couim a écritHola !
J'ai demandé à d'autres personnes également, avec la question que j'ai reprise ici : "ubuntu est il développé par une communauté ou une société ? "
Et on m'a expliqué que la plupart des paquets étaient open source, et libre. Mais certains paquets sont propriétaires, comme tout ce qui concerne les drivers ect... Ubuntu voulant être compatible sur un maximum de machines.
Et sinon, j'ai regardé différents trucs concernant l'interface. Par exemple, sur wikipédia, ils disent que Unity (l'interface par défaut de Ubuntu) est un truc qui est pour le moment libre, mais qui pourrait devenir propriétaire : on peut citer ceci sur wikipédia :
-----------------------------------------------------------
Unity est soumis au « Canonical's contributor agreement », demandant aux contributeurs d'attribuer le copyright à Canonical, et permettant potentiellement à l'entreprise de le sortir sous une autre licence14. Cette licence pourrait devenir propriétaire.
-----------------------------------------------------------
Alors ça veut dire quoi ? Pour le moment la licence est GNU GPL
J'en sais rien. En revanche, je constate que Canonical se démarque des autres distributions ( il fait bande à part) par ses choix techniques (et il fait bien comme il veut, il est libre), tels Unity, Mir etc etc...
Tant que ses logiciels resteront sous licence OpenSource ou libre, n'importe qui pourra en profiter. Mais je n'ai pas encore vu d'autres distros « paquager » Unity et Mir... Elles restent sur des choses connues Wayland (serveur X) et environnement Gnome, KDE, etc etc
Mais nul ne sait de quoi sera fait l'avenir, d'où mon choix de rester sur une distribution communautaire 😉
Mais une chose m'interpelle tout de même, c'est cette fameuse licence « Canonical's contributor agreement », pourquoi diable ce besoin ?
No comprendo pour ma part.
Hasta luego.