ignus a écritWacken a écritignus a écritPour ma part, ça ressemble à une reprise de pouvoir d'un lobby (© Microsoft®) grâce à la nouvelle équipe dirigeante (évoquée dans l'article) pour cette ville. La liberté logicielle ne pourra s'exercer naturellement tant quelle sera dépendante des décisions politiques locales... Ou nationales d'ailleurs...
Le passage à Linux par la ville de Munich relève d'une décision politique 😉 D'ailleurs on parle du parc informatique de la ville, ça parait logique que ce genre de décision soit prise par des organes liés à des partis politiques.
Logique? Non! Mille excuses si je n'ai pas su me faire comprendre mais ce genre de décisions devraient relever des administrateurs réseaux, opérateurs, utilisateurs 😉
Cette décision est comparable à la vente liée sur les pcs, © Microsoft Windows ® est un standard et non LE standard.
🙂
Les administrateurs réseaux ou les opérateurs peuvent être consultés à titre informatif, mais ce ne sont pas eux qui prennent les décisions. Les décisions sont prises par le management (ici, les élus municipaux). Ca fonctionne comme ça dans le privé tout comme dans le public : il y a le management qui décide, et les techniciens qui exécutent.
Chacun fait son boulot... Le management a une vue globale de la situation, un plan à long terme, la responsabilité de gérer au mieux les finances selon le budget alloué. Les techniciens ou utilisateurs ont une vue limitée à un domaine particulier et ont pour tâche de réaliser au mieux le travail avec le matériel fourni. Si le management fait bien son boulot, il prend conseil auprès de référents techniques pour guider les décisions. Si le technicien fait bien son boulot, il s'adapte aux outils fournis et donne un feedback (négatif ou positif) à sa hiérachie.
C'est le principe même des systèmes hiérarchiques établis dans les grandes structures (et ici, la ville de Munich est une grande structure, on parle de 15000 postes). Penses-tu que l'employé qui encode les actes de naissances a la moindre idée de l'impact à grande échelle que peut avoir l'utilisation de Linux ou Windows ? La moindre idée du coût de déploiement d'un serveur Active Directory + Exchange plutôt qu'un LDAP + Postfix ? Penses-tu que l'administrateur réseau qui a la tête plongée dans ses logs Nagios ou Zabbix toute la journée a la moindre idée de ce qu'est préparer 150 slides avec Powerpoint plutôt qu'avec Impress ?
Bon ou pas bon ? Je ne sais pas, mais je suis prêt à parier que si tu avais demandé l'avis des 15000 employé de la ville de Munich si, en
2004, ils voulait passer sous Linux ou rester sous Windows, il y a fort à parier qu'ils seraient restés sous Windows. Pareil pour les administrateurs système... D'ailleurs c'est un peu le motto d'un admin système : si ça marche, on touche pas. A moins qu'ils aient été dans une situation intenable en 2004 avec Windows, ça m'étonnerait franchement que quiconque choisisse la difficulté en amenant du changement.
Pour en revenir au sujet initial, il y a des commentaires très intéressants sur l'article de Numérama. Si on creuse un peu, on se rend compte que cette histoire de rétropédalage est juste une campagne de désinformation lancée par un élu pro-Microsoft, et repris avec clairon sonnant et trébuchant par la presse IT. Pour la petite histoire, Microsoft a annoncé son "déménagement" à Munich (en fait, ils se déplacent à 15 km de leurs bureaux actuels) pour cause de manque de place. Ceci ayant été annoncé un mois avant que le gogo politique fase son annonce sur le rétropédalage vers Microsoft, ce qui a été démenti par tous les autres élus. En gros, ça donne de quoi occuper les fanboys Windows et Linux pendant cette période de vacances où il ne se passe rien 🙂