Oui merci, je connais les licences OEM. Et le PC est lié à un ensemble de composants, et non un seul composant...
Et pareil, c'est du vécu, j'ai remplacé des DD et l'activation tout à fait légale en a découlé ! Même après avoir eu un technicien MS pour l'activation par téléphone.
Donc dire
En d’autres termes, le simple fait changer la carte mère de votre ordinateur rend illégale l’utilisation du système d’exploitation
C'est complètement FAUX ! Ou alors autant pour moi si un technicien MS ne connait pas le fonctionnement des licences OEM...
D'ailleurs, j'aimerais bien entendre un prestataire nous dire "Ah non Monsieur, votre ventilateur est HS, tout le reste est bon mais vous devez racheter une licence MS..." :lol:
Bien entendu, je précise, il s'agit d'équipement tombé en panne ! De toute façon, je ne vois pas une entreprise ou une ville aussi grande se lancer dans l'assemblage de PC... On passe par marché, avec même système, même pc... Du coup, upgrader une CM n'arrive jamais... (à la limite dans un cas très particulier d'un seul pc assemblé...). D'ailleurs, si la CM est trop vieille, faut changer la RAM, le Proc.. etc... . Mais là, on parle d'une ville, pas d'une petite entreprise de 5 PC assemblés. Et même si les règles sont identiques, c'est un autre débat de savoir si remplacer la moitié de ses composants est similaire à changer son PC, d'où la notion d'OEM, ou pas...
Pour ton exemple de virus, y'a quand même un gros souci de protection du système, au-dela du Windows ou Linux...
Après, Wacken a raison, les techniciens, administrateurs, secrétaire, etc... sont consultés à titre informatif et c'est déjà très bien... Avoir un consensus sur ce projet, tu l'attendrais encore.... Et c'est du vécu personnelle pour une simple migration des outils bureautiques.... 😃