seb24 a écritPerso je préfère largement Linus, car il est plus pragmatique dans ses positions.
Je ne suis pas convaincu que « pragmatique » soit le terme le plus adapté. Torvalds est, certes, davantage un technicien qu'un idéologue ; néanmoins, ses divergences avec l'idéologie libriste me semblent davantage liées à une divergence idéologique qu'à une forme de pragmatisme. C'est surtout un partisan de l'OpenSource.
david96 a écritMais il est vrai qu'il n'est pas tout seul ; je préfère la personnalité de Stallman qui reste le gardien d'un système qu'il veut libre et sans entrave.
Mouais. Je ne suis pas convaincu que sa « personnalité » soit le plus appréciable chez lui. D'ailleurs, lui-même n'est pas exempt d'incohérences, et certaines de ses positions sont plus que douteuses, de mon point de vue (lire notamment
ceci et
cela).
lool_lauris a écritOui, tout comme "moto" à la place de "motocyclette", ou encore "ordi" pour "ordinateur", "frigo", "clito", "resto", "labo", dico", "trou duc", "télé", "aprèm", ... 😃
Sauf qu'il y a une différence entre supprimer des syllabes par flemme pour former un mot qui n'existait pas auparavant, et supprimer des syllabes symboliques pour retomber sur un mot différent ayant un autre sens. D'ailleurs, tu noteras que dans chacun de tes exemples, ce sont les deux premières syllabes, qui ont été conservées, et non les deux dernières : si c'était simplement la même problématique, on dirait plutôt « gnuli ».
Spoutnik87 a écritJuste une précision : c'est une erreur de dire "Linux" tout court quand vous parlez de votre distribution. En effet, "linux" seul correspond uniquement au noyau "seul", avec juste le noyau vous ne pouvez rien faire !
Il faut dire "GNU/Linux"
Ou pas, en fait.
Effectivement, Linux tout seul est un noyau, et utiliser ce nom pour désigner le système entier est une erreur. Néanmoins, l'appellation « GNU/Linux » n'est pas idéale non plus, dans la mesure où, d'une part, elle ne recouvre pas la même réalité (Par exemple, elle exclue Android, qui utilise le noyau Linux sans les outils du projet GNU) ; d'autre part, elle est elle-même erronée dans la mesure où, si GNU et Linux forment à eux deux le cœur technique nécessaire au fonctionnement du système, ils ne sont pas le système entier, et surtout, ne sont pas tous les systèmes GNU/Linux.
Debian, Ubuntu, Mageia, Fedora et Gentoo sont autant de systèmes d'exploitation différents, avec un fonctionnement différent (plusieurs systèmes d'init, des gestionnaires de paquets différents…), et qui peuvent potentiellement être plus proches de systèmes non-GNU/Linux qu'ils ne le sont entre eux (Debian existe aussi avec un noyau BSD, par exemple).
Quand vous voulez parler de votre distribution, donnez directement son nom, ou, si c'est pour simplifier et si c'est une simple variante (Kubuntu pour Ubuntu, par exemple), donnez le nom du système de base 🙂