Helli Hello...
Plutôt parano par nature, et sachant que le point critique c'est le boulet assis en face de l'ordi, je fais un double backup différentiel de mes données...
En local, le système complet est rdiff-backup-isé de façon quotidienne sur un disque USB chiffré.
De plus, le /home est synchronisé avec une machine (très) distante par rsync. Cette machine lance ensuite un rdiff-backup sur un autre disque.
Depuis un certain temps, j'ai rsync qui reste bloqué sur quelques (gros) fichiers. Le palliatif était de supprimer l'image, et de relancer rsync. Tant pis, je perdais du temps mais au moins cela marchait...
Le hic, c'est que cela arrive de plus en plus souvent, et que maintenant que cela affecte des fichiers de plusieurs Go, ça commence à ne plus être très drôle de passer des
heuresjours à refaire inutilement des transferts... (note : j'ai bien "écrêté" certains fichiers avec split, puis renommé et forcé la date avec touch pour éviter de _tout_ re-transférer, mais c'est lourd, donc réservé que pour les gros fichiers).
La commande que j'utilise :
rsync -avzur --progress --delete --stats --exclude="/temp" --exclude="/disk/temp/" /home/login/ login@backup.server.com:/home/login/rsync/
Quand je dis bloqué, cela signifie que la progression est en pause, plus rien n'avance, la charge CPU est à 0, mais je n'ai pas de message d'erreur, et le programme ne quitte pas, même après plusieurs heures...
Bien évidemment j'ai rajouté des -v pour avoir un peu plus d'infos, mais je n'ai rien vu de plus.
Ma version de rsync est identique sur le client et le serveur (tous les deux en 14.04.1 en AMD64) :
login@server:~$ rsync --version
rsync version 3.1.0 protocol version 31
L'idée étant d'avoir quelque chose de simple et fonctionnel pour que tout cela soit automatisé comme pendant les années passées, si quelqu'un avait un conseil/suggestion, je serais preneur avec joie... tournée de Bounty pour tous ! \o/