[supprimé]
l'humanité.fr a écritLa Fête de l’Humanité va accueillir cette année un espace dédié au monde du Libre, aux Hackers et au Fablabs. Au programme, des débats, des démonstrations, et une conférence exceptionnelle de Richard Stallman, le père du logiciel libre.
http://www.humanite.fr/la-revolution-numerique-se-fait-aussi-la-fete-de-lhumanite-549497
Ayral

Gloire aux barbus !
Elzen
Boaf, il va encore bêtement taper sur Ubuntu, comme chaque fois…
david96
Non, comme à chaque fois, il précise d'abord les 4 libertés et l'analogie avec note épitaphe : « liberté, égalité, fraternité ».
Il a raison, faut répéter, toujours…
À ce propos : un article de sa présence :
http://www.humanite.fr/conference-de-stallman-extraits-choisis-551619
Ar vuoc'h
Elzen a écritBoaf, il va encore bêtement taper sur Ubuntu, comme chaque fois…
Et il a bien raison. Tant qu'Ubuntu n'affichera pas clairement que ce n'est pas une distribution totalement libre, en se présentant comme un logiciel libre, ça me parait nécessaire que Stallman et la FSF, c'est à dire, à peu près la seule autorité de confiance en la matière... avertisse les (futurs) utilisateurs.
Elzen
Pour avoir assisté à son discours aux dernières RMLL et récupéré les gens sur le stand Ubuntu-fr ensuite, je peux vous assurer que ce que fait Stallman n'est pas de la sensibilisation, mais de la désinformation. Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à venir tenir les stands à ma place et constater par eux-mêmes. Pour le reste, pas envie de troller, donc je m'en tiendrai là.
Ar vuoc'h
Désinformation, je veux bien te croire, mais vu ta capacité à déformer tout ce qu'on dit, j'aurais quand même un léger doute.
Sinon oui le contrecoup n'est qu'à mesure du coup porté en général... regarde, la preuve : est-ce qu'il s’acharne autant sur Debian ?
Elzen
Elzen a écritCeux qui ne me croient pas n'ont qu'à venir tenir les stands à ma place et constater par eux-mêmes. Pour le reste, pas envie de troller, donc je m'en tiendrai là.
Ar vuoc'h
Elzen a écritElzen a écritCeux qui ne me croient pas n'ont qu'à venir tenir les stands à ma place et constater par eux-mêmes. Pour le reste, pas envie de troller, donc je m'en tiendrai là.
Je veux bien, quel est le prochain stand ? 😛
Elzen
http://ubuntu-party.org/
(Choisis-en un où Stallman fait un discours à côté, sinon ça n'a aucun intérêt, vu que le public habituel n'a que très rarement entendu parler de lui)
david96
C'est dommage que tu ne veuilles pas développer sur ton accusation de désinformation, j'aurais bien voulue en savoir plus.
Elzen
Boaf, c'est surtout sa façon de causer de la lens-shopping qui est aussi peu claire que ridicule et déformée. À titre d'anecdote, la dernière fois aux RMLL, une des premières personnes à être venue nous voir après sa conf' avait cru bon de nous informer que d'après ce qu'elle avait compris, Ubuntu s'était fait pirater sans qu'on soit au courant.
Ar vuoc'h
Elzen a écritune des premières personnes à être venue nous voir après sa conf' avait cru bon de nous informer que d'après ce qu'elle avait compris, Ubuntu s'était fait pirater sans qu'on soit au courant.
Merci pour la barre. ^^
L'est trop fort rms. 😛
Zurg
Auriez vous une vidéo de la conférence de stallman lors de la fête de l'huma ?
Tamarou
Elzen a écritPour avoir assisté à son discours aux dernières RMLL
J'y étais. IL a dit "Ubuntu est un malware", juste après avoir dit la même chose de windows et d'Apple.
Tous dans le même sac et le sac à la mer ! Je trouve cela un peu fort.
Autour de moi deux ou trois personnes souriaient comme moi et une riait franchement, mais la majorité écoutait religieusement.
Zurg
Il n'a pas tord, Ubuntu intègre un malware, même si cela peux être désactivé facilement, cela ne change rien au fait que c'est une mauvaise chose mais rassurez vous, c'est loin d'être le seul problème concernant Ubuntu...
Après ce malware n'est pas présent dans les dérivés comme Xubuntu donc c'est déjà mieux si vous utilisez Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Linux Mint etc...
Tamarou
Entre "il y a un malware désactivable dans Ubuntu" et "Ubuntu est un malware" il y a une différence de taille.
Je considère qu'il n'a pas raison, c'est en faisant des amalgames et en généralisant outrageusement que l'on fini par se discréditer.
C'est d'autant plus regrettable qu'Ubuntu est la distribution GNU/Linux la plus connue du public ... s'il en connaît une.
Mais bon, il faut toujours des purs et durs dans tous les domaines.
david96
Ok, c'est vrai que c'est un sujet délicat.
Je dois beaucoup à Ubuntu, sans ce dernier, j'en serais peut-être encore du côté obscur.
C'est d'ailleurs Ubuntu qui m'a fait connaître ensuite le monde des logiciels libres, ainsi que ses acteurs comme Stallman.
Dans l'autre sens, il n'a pas tort de fustiger Ubuntu pour sa ligne politique, qui tend plus vers le profit, alors qu'au début : « Ubuntu » avait vraiment du sens, ça serait dommage qu'Ubuntu ne devienne qu'une simple marque et perdre sa philosophie originelle : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
L'exemple du mouchard pour satisfaire ses investisseurs comme Amazon est hélas un truc qui fait grincer des dents.
Tamarou
C'est assez amusant. Je viens de relire le propos entendu par Elzen suite au discours de Stallman :
"une des premières personnes à être venue nous voir après sa conf' avait cru bon de nous informer que d'après ce qu'elle avait compris, Ubuntu s'était fait pirater sans qu'on soit au courant."
Cette personne avait entendu "Ubuntu est un malware", elle a traduit "Ubuntu s'est fait attaquer par un malware".
S'il avait expliqué ce qu'est, d'après lui, le malware d'Ubuntu il ne provoquerait pas ce genre d'erreur.
Fin de l'épisode.
Pator75
Ubuntu ça ne vient pas de l'ile de Man?... qu'est ce qu'il fait là haut Shuttleworth? il enfile des perles? non!
"En Europe, d’autres zones ont acquis le statut de paradis fiscal, mais ne font pas autant rêver. L’île de Man, coincée entre l’Irlande et le Royaume-Uni, mais aussi la Lettonie, le Luxembourg, le Liechtenstein, les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, balayées par les vents et la pluie de la Manche, ne portent pas vraiment en eux les imaginaires de cartes postales caribéennes."
Il s'est installé ici pour faire de la tune, donc "si c'est gratuit c'est (souvent) vous le produit".
Pour du vrai libre, il faut trouver du barbu de chez barbu, pur et dur, mais néanmoins arrosé de fric autant que possible par le monde proprio, sinon c'est la mort assurée, ne restera que Debianator...