Wacken a écritPour l'utilisateur final, la conclusion est bien la même : il a un système stable sans se casser la tête.
Ça dépend précisément de l'utilisateur final en question, puisqu'il est partie de l'équation.
Wacken a écritpourquoi une boîte […] irait payer un développeur pour implémenter des fonctionnalités supplémentaires alors qu'un logiciel propriétaire les possède déjà ?
Je sabre un bout de ton post pour répondre au cas général : entre autres possibles, pour l'autonomie et l'adaptation, ou parce que le coût total serait tout de même inférieur au prix de l'ensemble des licences requises (je ne saurais plus trop donner de détail, mais il me semble avoir déjà croisé le cas).
Après, dans le cas particulier de l'infographie, je ne connais pas suffisamment pour pouvoir donner un avis recevable sur ce point.
Wacken a écritEt qui va maintenir ces fonctionnalités supplémentaires quand une nouvelle version du logiciel va sortir ?
C'est justement sur ce point que le passage au logiciel libre est intéressant : ça permet de garantir qu'il n'y aura, au cas où la boîte d'origine laisserait tomber, qu'à chercher de la maintenance, plutôt qu'à avoir à chercher du rédeveloppement.
D'autant que les modifications publiées sous licence libre ont d'autant plus de chances de finir par être intégrées au logiciel de base (ou à un éventuel
fork).
Wacken a écritMicrosoft assure la rétrocompatibilité à chaque nouvelle version. Un document créé avec Office 95 est toujours compatible avec Office 2013.
Eùh, ça, c'est peut-être ce dont ils se vantent ; mais des exemples de logiciels enregistrés avec une vieille version de Microsoft Office et qui s'ouvre mieux avec LibreOffice qu'avec une version plus récente de leur logiciel d'origine, j'en croise à la pelle.
Wacken a écritPar contre, l'inverse n'est pas vrai : un document Office 2013 n'est pas forcément compatible avec une version antérieure.
C'est même plus que pas forcément, étant donné qu'il y a eu un changement de format entre temps.
Wacken a écritC'est exactement la même chose dans le libre : la version n du logiciel est compatible avec la version n-1, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Et c'est tout à fait logique, les softs évoluent, de nouvelles fonctionnalités sont apportées.
[…]
Rien ne m'assure qu'une image XCF crée avec Gimp 2014 sera compatible avec Gimp 2005 (je connais pas les versions de Gimp, mais tu auras compris mon propos).
La différence résidant surtout dans le fait que passer d'une version à une autre ne représente pas le même investissement dans un cas ou dans l'autre.