Non, ce n'est pas un mensonge. En fait, ton navigateur (firefox/iceweasel) compare le certificat que tu proposes avec sa base de donnée nommée ca-certificat de Mozilla. Bien que ton certificat soit signée par Gandi, s'il n'est pas dans la base de Firefox... Au fond, je trouve ça rassurant! Voir
là
Et puis, il y a une différence entre « Ce site n'est pas sécurisé » et ce site est frauduleux (les messages sont différents) 😉
Avec l'affaire heartbleed, j'ai eu plein d'alerte dans ce genre à un moment, normal, tout le monde avait changé son certificat... Il a fallut un peu de temps pour que Mozilla remette à jour la liste pour son navigateur.
Enfin, je comprends l'affaire comme ça mais il est possible que je sois à coté de la plaque 😃
Bonne soirée.
ÉDIT:
D'ailleurs, en cliquant sur détails techniques, tu peux réellement savoir se qui coince (avec ton certificat, c'est parfois juste un nom de certification manquant ou non reconnu 🙂 )
Les messages d'erreur Firefox/Iceweasel
ÉDIT 2:
Au fait aucune erreur avec iceweasel 24.4.0 (Debian stable... Donc ancien). À priori si des visiteurs ont des soucis, qu'ils mettent à jour leur machine (mise à jour de sécurité)