Ayral a écrit
Cela fait bien 10 ou 15 ans que les logiciels libres sont utilisés dans les Lycées et collèges.
Oui, je n'ai jamais dis le contraire. C'était une façon humouristique de relayer cette bonne nouvelle que tu confirmes également, le monopole établit par Microsoft s'égratine de plus en plus. Je dis cela car les aficionados avancent souvent le terme de la rentabilité/productivité qui serait une chasse gardée des systèmes propriétaires 😉
Ayral a écrit
Il faut distinguer cela des systèmes installés. Les Lycées et les collèges n'achètent pas eux mêmes leurs PC, ce sont les conseils régionaux (Lycées) et départementaux (Collèges). Ce sont des marchés importants, et le cahier des charges est clair et net.
Oui tout à fait, mais j'observe des disparités malgré tout dans certains lycées. Peut-être que l'administration de certain établissement est plus persuasive que d'autre, les relations jouent également mais le schéma que tu me décris me semble similaire à mon expérience 🙂
Ayral a écrit
Quand j'étais responsable des systèmes informatiques de mon lycée, la région Midi Pyrénées renouvelait tous les 5 ans le parc de matériel. À l'époque les machines étaient sur Windows XP Pro. Le réseau était servi par un serveur Windows serveur 2003, et dans toute la région les Lycées utilisaient
Magret (Module d'aide à la gestion de réseaux d'établissement) écrit par la cellule informatique de l'académie. Ça simplifiait beaucoup le travail. Les postes clients sous XP pro ne démarraient qu'après identification, et je pouvais suivre parfaitement la création de compte etc. (les comptes étaient créés automatiquement depuis une importation du logiciel de gestion des élèves.
Enfin bon ça c'était imparable, l'équivalent Linux n'était plus maintenu par son auteur qui avait obtenu une mutation.
Oui, pour notre académie, tu as
éole, solution pour les serveurs pédagos et qui est basée sur Ubuntu, le projet est pérenne. Les cartes des modules actifs te donnent une pette idée des modules actifs en France !
Ayral a écrit
Par contre dans mon lycée les postes clients ne sont (n'étaient) équipés que de logiciels libres depuis bien longtemps avant mon départ à la retraite : Open office (à l'époque, depuis la version 1), Firefox, etc, sauf les applications professionnelles agricoles.
Je suppose que les configurations des pcs reflètent, quand il n'y a pas d'impératifs de formations professionnelles liées au mode opératoire de l'EN, les sensibilités du responsable réseau. Si ce dernier est proche du logiciel libre, les logiciels que tu me décris ont plus de chance de fleurir que dans un établissement dont le responsable réseau préfère une solution plus uniforme, bref, question de sensibilité, non ?
Ayral a écrit
À l'EN comme dans bien d'autres administrations (dont le ministère de l'agriculture, direction de l'enseignement), l'utilisation d'Open ou Libre Office est obligatoire, il n'y a plus de Microsoft Office que exceptionnellement dans les BTS ou les DUT, ça je ne sais pas.
Dans un lycée non loin de chez moi, cet établissement forme aux métiers du tertiaire, là, la suite Office est installée obligatoirement... Normes EN apparement.
Ayral a écrit
Dans les collèges les parcs sont sans doute plus hétéroclites que dans les lycées. Les départements sont moins riches que les régions, et donc le renouvellement des parcs se fait moins vite. De plus dans les collèges il n'y a que rarement un responsable de réseau qui, comme je le faisais, gère les demandes de crédits d'investissement, secoue le cocotier du gestionnaire de l'établissement et celui du service enseignement du conseil général. Donc le pognon tombe moins vite.
Terriblement vrai, j'ai connu... 🙂
Ayral a écrit
Je précise que selon les académies les politiques ne sont pas toujours semblables, par exemple certaines mettent en avant SambaEdu, d'autres Solstice, d'autres Magrux. En fait concrètement on est plutôt suiviste par efficacité dans une académie, ça permet l'entr'aide et la formation si tout le monde utilise le même gestionnaire de réseau. Si chacun tire dans son coin ça ne va plus.
Oui des disparités existent entre académie et c'est déplorable. Il n'est pas question de tirer la couverture à soit mais de réfléchir à une politique globale. Je pense que ce combat sera difficile, outre les normes EN, je ne doute pas un instant que les entreprises savent vendre leur logiciel avec des ritournelles bien huilées, avec nous, vous avez un sav, vous êtes en panne, planté, appelez ce numéro et vous aurez la solution.
Par ailleurs et en dehors du débat que nous avons, je suis parfois agacé que certains ne comparent que l'aspect technique entre Windows et «Linux». Gnu/Linux est un mouvement social qui permet d'ouvrir les codes sources des logiciels. Lorsqu'ils ne sont pas accessibles, ils permettent aux éditeurs d'enfermer leurs utilisateurs dans leurs technologies propriétaires et verrouillent ces mêmes utilisateurs - ainsi que leurs développeurs - dans une logique inverse à la performance et à la rentabilité.
Voilà pourquoi je rebondis sur le genre de poste qui présente ce modèle de développement comme acceptable et qui plus est, me voit rétorquer, comme trop souvent dans ce genre de conversation, que seuls les aspects techniques doivent être pris en compte, le reste n'étant que de la philosophie, idéologie, voir du radicalisme, hum pourquoi pas. Ces constats sont méprisants pour les devs de logiciels libres qui donnent leurs travails et dont certains le font bénévolement et surtout, il n'a pas lieu d'être. Le code source étant ouvert, chacun peut le modifier pour l'améliorer et en faire profiter les autres. Donc au lieu de critiquer ce mode de développement, retroussons nos manches car les entreprises qui enferment les devs et users ne le feront pas pour nous 🙂
Bonne retraite mon ami et bonne suite à tous, j'ai maintes fois débattu sur cette rétorique, je fatigue mais néanmoins, souhaitais renouveler mon opinion dans ses conversations trop stéréotypées à mon goût.
https://www.debian.org/users/
😉
Cordialement.