koshieIsYourDaddy a écritCasoarRotatif a écritC'est pas comme Ubuntu, c'est tellement blindé qu'ils ont besoin d'envoyer la moitié de l'US Army pour récupérer un mot de passe
Désolé, mais ton message est un peu trop naïf. Y'a des failles de sécurités inconnus qui ont plusieurs années qui ressortent du jour au lendemain, et certaines personnes mal-attentionné les ont peut-être déjà remarqué, se gardant bien de le dire à qui que ce soit sous peine qu'elle soit corrigé.
CasoarRotatif a écritEt j'pense que ça devient évident en ce moment que "tout le monde peut lire le code" <≠> "le code est relativement safe et sans faille béante et facilement repérable".
OpenBSD avait une faille incorporé par la NSA. Donc tu disais?
CasoarRotatif a écritPS : Canonical est basé au Royaume-Uni. Pas tellement mieux...
Pire, Canonical est une entreprise.
Ubuntu c'pas les chatons tout roses, ni GNU/Linux, faut vous réveiller 😉.
J'comprends pas bien ton message en fait 😃 C'était à prendre au second degré, de l'ironie, enfin tu vois 😛 C'est sûr qu'en enlevant mes smileys ça veut dire le contraire.
C'est justement ce que je voulais dire : sous Windows, on a des backdoors, chez Linux comme chez Windows on a des failles non intentionnelles. La NSA en connaît/peut rapidement en trouver des dizaines sur n'importe quel système et à la fin ça fait pas grande différence.
Et quand je dis
CasoarRotatif a écritEt j'pense que ça devient évident en ce moment que "tout le monde peut lire le code" <≠> "le code est relativement safe et sans faille béante et facilement repérable".
t'as juste mal lu le symbole au milieu 🙂 Il est barré, en maths c'est le contraire du "équivaut à", je voulais dire que le logiciel libre (qui est quand même très utile) ne garantit pas du tout la sécurité et qu'en ce moment on est
en train de le
confirmer.
Une vulnérabilité majeure exploitable en une petite ligne et cachée dans un des shells Unix les plus utilisés y est restée inconnue du public pendant vingt ans, alors l'argument du "libre=audits fiables par le monde entier", même s'il est en partie vrai, faut se rendre compte qu'il suffit pas à avoir des logiciels fiables. Quant aux backdoors des USA, si on détecte même pas des failles qu'on a intégré sans faire exprès, j'ai du mal à voir comment on est protégés de celles qui sont cachées intentionnellement dans le code par des experts des agences d'espionnage :lol:
Et si on exclut les agences US qu'ils sont obligés d'aider (et comme je l'ai dit au dessus, même si elles doivent bien apprécier la collaboration sympathique des multinationales américaines, elles en ont pas du tout besoin pour faire correctement leur travail), Microsoft a au moins les moyens et le personnel pour auditer sérieusement son code. Bon ça, vu le nombre de virus pour Windows, j'admets que c'est quand même discutable. 😐
Mais pour le moment, je me sens autant en sécurité sous Windows que sous Linux, et je me fais pas d'illusion sur ce que peuvent faire les états et les entreprises de mon pc.
EDIT : Avant de me faire traiter d'attentiste ou de collabo avec les états espions, je précise que je suis totalement contre les techniques d'espionnage du monde entier de la NSA et des autres ; seulement vu les moyens qu'ils ont, faut pas croire qu'avoir un système plus ou moins grand public plutôt qu'un autre, logiciel libre ou pas, ça changera quelque chose sur ce qu'ils peuvent faire. Pas oublier non plus que les renseignements sniffent aussi les opérateurs, les fibres optiques sous-marines et les communications satellites, ils ont en général pas besoin de pénétrer un pc pour avoir les infos qu'ils veulent.
EDIT 2 : le débat est intéressant mais à la base c'est juste un topic sur l'annonce de Windows 10 🙂 Faudrait pas que ça parte en hors sujet total (en fait c'est déjà le cas depuis un peu plus d'une page :o 😛 )