les écoles Steiner ne sont pas ce qu'elles semblent être à première vue, apparemment.
Elles semblent être quoi qu'elles ne sont pas ?
Pour ma part j'ai eu une éducation 100% EN, de même que ma femme.
On ne voulait pas mettre notre fils à l'EN pour diverses raisons.
On s'est d'abord orientés vers la pédagogie Montessori, et c'est arrivés en Alsace qu'on a découvert Steiner.
Mes parents ont un couple d'amis qui ont mis leur fille dans cette école, j'ai discuté avec elle, elle fait preuve d'une forte maturité et est très mesurée dans ses propos, j'ai parlé avec quelqu'un de particulièrement sain dans ses propos.
La nounou de mon fils a été dans cette même école, ses deux filles y sont également, j'ai rencontré en elles des personnes tout à fait saines également.
Il y a des choses qui font penser à une approche religieuse, ça c'est clair, et dans certaines écoles c'est très orienté "catho".
Dans la "nôtre", c'est surtout une forme de respect envers la nature et les saisons.
Les saisons sont le fil conducteur des années scolaires et les enfants travaillent en "harmonie" avec les saisons.
On adhère ou on n'adhère pas, c'est sûr. Chez "nous" c'est assez modéré comme approche, on apprécie.
Il faut toujours se rappeler que ce n'est pas une seule entité mondiale ni même nationale, chaque école est indépendante.
Dans le cas de celle que l'on fréquente, c'est une association de droit local (pas de loi 1901 en Alsace), gérée par les parents pour certains aspects (fonctionnement global, comptabilité, etc) et par les enseignants pour d'autres aspects (suivi des élèves, définition d'un programme fluide, répartition de la masse salariale, etc). Le bureau et le CA, c'est majoritairement des parents (ou anciens parents), élus par l'ensemble des membres (l'ensemble des parents) ainsi que deux enseignants pour faire le lien entre les deux aspects. Et il n'y a pas d'« équipe professionnelle d'administation ». C'est très sain comme organisation.
Il est fort possible que, dans d'autres écoles Steiner, j'aurais dit non, en raison d'une forme d'organisation ou d'un « extrêmisme » quelconque... Mais là ce n'est pas le cas.