berneri a écritAprès, et j'insiste sur ce point, ce n'est pas à moi de dire où mettre vos gamins à l'école. Personnellement, je ne mettrais pas mes gosses dans une école Steiner, ça, c'est clair.
Voilà ! Moi non plus, et pourtant...
- J"ai 2 exemples d'enfants ayant eu des moments difficiles dans leur scolarité. Et qui ont trouvé à la Waldorf Schule une solution: L'un est ingénieur depuis belle lurette, l'autre s'est découvert une passion pour un métier artisanal.
La Waldorf Schule représente, pour certains enfants , une solution, lorsque toutes les autres ou un bon nombre d'entre elles ont échoué. Le système scolaire français n'a pas réussi à créer de telles structures pour des enfants sortant un peu de la norme. Parce que le système français c'est
"marche ou crève" , on est formaté et tant pis pour celui qui ne veut pas être formaté. Et 10% des enfants refusent ce formatage ! (peut-être que ce sont les + intelligents ! 😃 )
Pendant un temps, on a mis notre enfant dans le système scolaire allemand....Mais il a préféré le collège de proximité. Aujourd'hui il regrette parce que son collège, c'est ce que j'appelle une boite à bac pro. Je n'ai rien contre le bac pro, je n'ai carrément pas d'opinion sur la question, mais quand on a un gamin qui ne sait rien faire de ses 10 doigst, par contre qui est artiste sur les bords et aime tout ce qui est abstrait, on en fait quoi ? si il ne veut rien foutre à l'école ? donc la Waldorf Schule peut être une solution. Ceci dit, je n'y mettrai pas non plus mon enfant, pour des raisons qui ont une part d'irrationnel sans doute. On a préféré discuter et rediscuter avec lui pour lui faire comprendre que ce serait peut-être bien qu'il fasse ses devoirs.
Mais la solution de déscolariser , non...ce n'est pas une solution à mon avis, bien que je respecte ton choix david...mais en revanche, je ne "respecte pas" l'avis de tes filles. Tu poses la même question aux autres bambins, t'en as bien la moitié qui décideraient comme tes filles. Ce n'est tout simplement pas à eux de choisir, surtout à un âge d'adolescence où ils sont + ou - en rupture ou au moins en opposition. Si + tard, et ça arrive souvent vers 17, 18 ans ils deviennent vraiment matures, elles regrettent tu feras quoi ? Es-tu sûr qu'elles pourront intégrer une scolarité ? Elles risquent de te le reprocher
Question: Tu aurais eu des garçons, tu aurais fait le même choix ?
J'ai toujours considéré que vis à vis de nos enfants, notre "devoir " se limite à très peu de choses. Maisd'après moi, l'un d'eux, c'est de ménager le choix à mon enfant. S'il a son bac en poche mais qu'il veut faire un apprentissage, plutôt que des études, ce sera SON problème. Je m'en fiche, c'est sa vie. Mais moi je l'aurai amené au bac qui lui aura permis de faire un choix par la suite.
Je crains qu'à tes filles tu ne leur ménages aucun choix....Tu vas me dire que je résume le choix entre faire des études et avoir un truc genre apprentissage...maybe...