fcn50 a écrit Je cherche un portable plutôt pro qui déménage, solide et démontable pour accéder aux composants. Je sens que si j'ai un coucou qui rame avec du Atom, il finira ou éclaté contre un mur ou sous la roue d'une bagnole histoire de l'achever. 🙂
Il me faut un compartiment SSD (système) + un HDD (données), un écran mat, bref un portable qu'on garde quelques années.
Le mien se démonte (les tutos du constructeur, en video, sont disponibles) et il est en service depuis une paie (XP installé en fat32 !) Donc c'est du costaud, sauf l'écran cassé.
Mon atom double ne rame pas sauf sur les vidéos HD, mais la HD en déplacement, hein... Et comme tu maîtrises l'installation minimale de Xubuntu...
J'attire à nouveau ton attention sur
le poids. 3 kilos, ça n'a rien à voir avec 1 ou 1,2 kilos.
Un petit écran consommant moins, ça donne une
meilleure autonomie.
L'idée d'investir pour quelques années dans un portable destiné aux déplacements mérite d'être pesée et soupesée longuement, et avant le choix du modèle :
il y a tellement d'alea (mort de la carte graphique ou de l'écran, vols, chutes ou autres), que si j'étais à ta place, je me préoccuperais plus de la
valeur de remplacement du pc que de sa longévité.
Et, tant pis pour l'aspect, je mettrais une noisette de silicone anti-choc à chaque angle.