Ciryon a écritElle pose une autre question :
C'est alléchant et semble simple mais pourquoi Linux n'a pas "envahi" les ménages. Effectivement une question d'habitude de l'utilisateur mas je pense qu'il n'y a pas que ça à mon sens.
bon là j'ai quelques arguments : la reconnaissance matérielle, le manque de jeu vidéo, bien entendu pour ces deux raisons, je vais expliquer le problème du coté éditeur de driver/jeux et que ça s'améliore chaque année. pareil pour l'image "linux c'est que pour les informaticiens"
Bonsoir,
La reconnaissance matérielle se fait sans problèmes dans la majorité des cas maintenant. L'argument des jeux est valable que si c'est l'utilisation que l'on a de son PC (ce qui n'est pas le cas de M. toutlemonde.)
Moi, je pense plutôt que tout ça est principalement une question de marketing et de business: Linux n'étant pas une entreprise qui vend des produits.
Si on trouvait autant de PC Ubuntu et Windows dans les magasins, et que des pubs pour Ubuntu passaient à la téloche, les choses seraient différentes. On peut citer l'exemple d'Apple : un OS qui a les avantages et inconvénients de Linux (Sécurité et durabilité mais incompatibles avec les jeux et formats propriétaires Windows) + énormément de com' et de marketing et ça marche du tonnerre. D'ailleurs, les personnes au bout du rouleau avec Windows vont plus facilement racheter un Mac hors de prix plutôt que ressusciter gratuitement leur PC avec Linux, faute de connaître cette solution.
Même exemple pour Android : C'est un système basé sur Linux, mais qui a été démocratisé par Google et sa pub.
Je pourrais développer avec plein d'exemples, mais c'est pour moi la raison principale. Que des questions de marketing.
D'ailleurs, j'ai testé le marketing pour Linux et ça marche : Deux PC d'occasion avec Xubuntu vendus comme des petits pains sur leboncoin =)
Tant que la TV et la pub ne diront pas que linux est simple et facile d'accès pour tout le monde, il gardera son image d'outil pour informaticiens.