mezigues a écritEn fait, il me semble que si on le réfléchit en terme de classes sociales, ça devient plus cohérent : google, microsoft, etc., sont aux mains de grands bourgeois. Linux est souvent le fait de techniciens qui ne dépendent pas de grands groupes. Il me semble que le projet totalitaire qui semble se réaliser actuellement soit le fait de cette classe sociale (la bourgeoisie donc).
En 2013, parmi les organisations dans le top 30 des contributeurs aux changements au noyau Linux: Intel, TI, Samsung, Google
(dont les contributions ne sont pas liées à Android), NVidia
(à qui Linus Torvalds avait envoyé un doigt d'honneur), Cisco, Qualcomm... Linux est souvent le fruit de développeurs payés par leur employeur pour clarifier et faire évoluer le code du noyau.
(Sauce:
Google and Samsung soar into list of top 10 Linux contributors, Ars Technica)
CasoarRotatif a écritLa différence avec les nazis (Godwin :cool: ) c'est que Google est répandu parce que les gens choisissent de l'utiliser, parce qu'ils proposent des services utiles, et qu'il y a pas vraiment de concurrence. (OwnCloud :lol: ) D'ailleurs si les alternatives étaient aussi bien que ton article le dit (tu sais, le mec ouvert d'esprit qui nous dit de déduire tous seuls que Google c'est de la merde, d'aller nous faire foutre si on trouve pas, puis qui enchaîne sur une liste de services copiés sur Google en moins bien - ils ont inventé plein de trucs, on les copie, puis on les insulte), ça fait longtemps qu'ils seraient plus en monopole :rolleyes: Les seules services qui rivalisent sont tenus par d'autres boîtes américaines (Dropbox, Outlook.com, Evernote ; Firefox est l'exception).
Je maintiens que c'est un troll, ou que t'es complètement parano - balancer comme ça, juste parce qu'une boîte est grosse et populaire, qu'elle veut créer un Nouvel Ordre Mondial (et qu'elle est déjà en train de "manger l'humanité" 😐 ) alors qu'ils font que proposer des services, ça fait juste aucun sens.
PS : Normal que les grosses boîtes soient aux mains des bourgeois, t'as déjà vu une entreprise devenir première mondiale dans son domaine sans que son fondateur devienne riche toi ? :rolleyes: Si tu fais mieux qu'eux tu peux aussi devenir multimilliardaire.
Pour en rajouter une couche là-dessus: à mon avis (qui reste bien personnel, hein), ce qui fait la force des services Google (et c'est aussi vrai pour les autres entreprises comme Microsoft ou Yahoo!), c'est l'intégration des services. Avec une simple adresse email, on est en mesure d'avoir ses emails sur toutes les plateformes en temps réel, d'avoir accès à son carnet d'adresses partout, même chose pour son audiothèque, une liste des adresses souvent visitées et le chemin pour s'y rendre avec guidage à assistance vocale, etc. Et tout ça, (1) ça fonctionne et (2) c'est pas casse-tête.
Ce qui garantit le succès des produits Google, c'est leur simplicité d'utilisation. Pour faire le fameux parallèle avec les voitures: moi, je suis un utilisateur de ma voiture. Le constructeur l'a construite pour moi, et elle est assez simple d'utilisation pour me permettre de me balader sur les routes. Côté entretien, je sais où mettre l'essence et où mettre le liquide lave-glace -- j'ai déjà aussi changé mes freins, mais je ne suis pas sûr que je réussirais à nouveau -- ; mais au moindre bruit suspect, c'est direction le garagiste. Que voulez-vous, j'y connais rien en matière de bagnole, et je n'ai pas le temps de m'y intéresser. Avec M. et Mme Michu, c'est la même chose: les bidules informatiques, c'est fait pour être utilisés, pas pour être entretenus.
Le jour où une boîte noire pourra être mise sur le bureau de ce M. ou cette Mme Michu, où il ou elle devra simplement la brancher et patienter quelques minutes pour que automatiquement ses courriels soient reçus et sauvegardés dans la boîte noire, avec synchro des contacts, avec mémorisation d'adresses, avec musique stockée automatiquement dans la boîte noire... et que le tout fonctionne tout seul et se mette à jour tout seul, là on aura quelque chose d'intéressant pour le commun des mortels. Les solutions d'hébergement à domicile existent: OwnCloud, CardDav/CalDAV, OpenStreetMap, un serveur mail, Jabber... 'Reste juste à faire marcher tout ce beau monde-là ensemble pour en faire une belle boîte noire utilisable sans connaissance technique.