pierrecastor a écritPerso, je trouve que demander les droits root avant de formater quoi que ce sois est une bonne chose. Je n'aimerais pas que n'importe qui ou n'importe quel application puisse toucher mes disques sans mon mot de passe.
Imagine que ton logiciel de gravure te demandait les droits super-utilisateur (donc un mot de passe) à chaque fois que tu veux graver/effacer un disque.
On ne parle pas d'effacer les disques internes. Juste de pouvoir effacer les clés USB facilement.
Et sans donner de mauvaises habitudes à l'utilisateur, en l’occurrence sortir sudo pour tout et n'importe quoi.
Je peux certes, pour formater, juste virer tous les fichiers, mais :
- s'il a beaucoup de fichiers/dossiers le Ctrl-A + delete va prendre des plombes (
avec le CPU qui chauffe \o/ ) alors qu'on formatage rapide... ben c'est rapide.
- si je veux changer la taille d'allocation par défaut ou le système de fichiers : ben je peux pas sans sortir gparted et les droits super-utilisateur (ou alors j'ai pas trouvé).
Shanx a écritDevoir utiliser Windows pour ça, c’est aussi ridicule. Nous voici bien avancé.
Oui.
Shanx a écritBref, tout ça pour dire qu’il existe des solutions sous Linux pour créer des clés USB bootables.
Des solutions pas fiables (tuxboot, unetbootin), dangereuses (dd), et pas user-friendly (demande de droits super utilisateur pour dd, outil parfois en anglais)
Shanx a écrit Certaines ne fonctionnent pas, d’autres (multisystem, dd) sont pas mal. D’ailleurs, tu as quoi contre multisystem ?
Rien, je ne l'ai pas testé.
Shanx a écrit(à part que ça tourne sous Linux)
C'est bien, tu as fait ta petite attaque perso' pathétique : : tu dois te sentir tout fier.
Chez moi si ça tourne sous Linux : tant mieux. J'utilise Linux comme système principale depuis ~5 ans, donc bon...
Alfe noir a écritSinon je viens de tester de formater une clé USB avec gnome-disk-utility, ça ne me demande aucun mot de passe.
Edit : en fait ça n'a pas marché...
Error synchronizing after initial wipe: Timed out waiting for object (udisks-error-quark, 0)
Alfe noir a écritSinon bis, +1 pour multisystem et dd, jamais eu de problème avec ni l'un ni l'autre que j'utilise souvent.
Merci, je garde ça dans les trucs à tester. 🙂