mikedafunk
renaud07
Je me demande combien tout ça va coûter... Visiblement, il n'y a pas assez d'argent gaspillé :rolleyes:
Et comme d'hab c'est toujours les mêmes qui payent à la sorite :/
Revenons plutôt aux fondamentaux, ça vaudra mieux !
AlexandreP
Ah... Pendant que chez vous, Hollande veut mettre des tablettes
(gageons le iPad!) entre les mains de tous les jeunes, de notre côté de l'Atlantique, c'était
les tableaux numériques interactifs qui étaient imposés. Plutôt que former le personnel enseignant aux avantages du numérique et de leur donner des outils les incitant à exploiter ce genre de ressources, mieux vaut l'enfoncer dans la gorge. 5000 km de distance, mais les mêmes problèmes.
Fly0s
Oh, je t'assure que les TBI (chez nous, on dit Tableau Blanc, va savoir...) sont très très à la mode chez nous. Et les profs ne savent pas quoi en faire, le plus souvent...
mikedafunk
Pour avoir bossé dans les écoles dans un précédent emploi, je peux dire que selon les communes, effectivement les TBI sont à la mode depuis très longtemps. Le plus souvent souvent ils sont utilisés juste pour l'écriture, ça fait pitié. Pis les profs qui oublient d'éteindre l'appareil avant les vacances faisant péter les lampes, désolant...
renaud07
A propos des TBI, on en avait un au collège.
Perso, je ne l'ai jamais vu en action. Au final on s'en servait comme écran de projection classique plutôt que de tableau.... En plus, il était en 16/9 et le VP en 4/3, du coup qu'est-ce qu'ils ont fait ? : ils ont étiré l'image pour que ça rentre, ça donnait un résultat, comment dire... particulier :lol:
alex2423
Je suis très vieux jeu à ce niveau là, je trouve cela débile ces histoires de tablette. Une tablette c'est très simple à utiliser, il n'y a pas besoin de l'apprendre à l'école.
Mieux vaut rester au bon vieux papier, ca sera à peu près la seule période de leur vie, ils utiliseront ce moyen. On l'utilise de moins en moins de nos jours.
Et comme a dit renaud, cela a un cout cela, or on ne peux plus se permettre ce genre de dépense peu utile en plus.
Gilles²
Salut à tous,
C'est marrant ça, des tablettes à l'école...!
Ces chères petites têtes blondes pourrons se perfectionner sans peine à l’orthographe SMS...
pfriedz
Il ne faut pas exagérer, les tablettes sont pourvues de claviers complets, il n'y a aucune raison qui pousserait les enfants à écrire en SMS.
Au delà de ça, si l'utilisation de la tablette est judicieuse, ça peut être un complément très intéressant.
Par contre, je suis sûr que c'est de la démago dans une période où l'enseignement public est dans une situation dramatique.
[supprimé]
Pourquoi pas des PCs portables, qui sont même moins chers qu'un iPad, et beaucoup plus intéressants pédagogiquement ? On peut y écrire beaucoup plus efficacement, faire de la programmation (pour l'apprentissage du code qu'on prévoit de dispenser à l'école prochainement), l'écran beaucoup plus grand est un gros plus pour beaucoup d'usages. Et un PC, ce n'est pas du tout fermé, on pourrait très bien y installer Ubuntu pour les besoins de l'école, ce qui réduirait encore plus le prix.
EF
Vous rejouez tous le coup de la règle à calcul ou de la calculatrice... Pitoyable !
La tablette bouleverse la façon de s'exprimer et de lire : on peut utiliser ou consulter photos, encyclopédies, oeuvres d'art, dessins, statistiques....
C'est un minimum que l'éducation nationale s'intéresse à la chose.
Et pour la formation avec un bac+3 mini on doit être capable de lire une doc et de la comprendre ! Il est quand même extravagant que des profs ne soient pas capables d'apprendre à utiliser un tableau électronique.
Il est de bon ton d'en revenir au papier et crayon... De toute manière on n'est plus capable d'apprendre à écrire à nos mômes correctement avec un papier et un crayon ; au moins avec des tablettes ils disposent de correcteurs orthographiques !
Qui donc écrit encore à la mains sur du papier plus de 2 phrases ensembles dans son boulot ? Et à la maison ?
Fly0s
Le problème n'est pas tant que la nouvelle technologie céleumal, mais que ça ne sert à rien d'acheter des TBI et des tablettes si les profs ne savent/peuvent pas insérer ces technos dans leurs cours.
Ma copine est prof de bio, très sensible aux nouvelles technos, et je peux te dire qu'elle voit pas bien l'intérêt de la tablette, là, maintenant, tout de suite.
Comme tu le soulignes, les nouvelles technologies impliquent de nouvelles pratiques, et donc de nouvelles formes pédagogiques. Acheter des tablettes en masse, ça sert pas à grand chose tant qu'on est pas au clair sur ces nouvelles formes pédagogiques (et donc, la structure des cours, des programmes, etc...). Bref, on met un peu la charrue avant les bœufs, ce qui revient globalement à jeter l'argent par les fenêtres...
EF
A priori, les pratiques pédagogiques ne sont pas prêts d'évoluer seules alors si le fait de mettre des tablettes dans les mains des mômes peut obliger les profs à réfléchir se sera pas mal.
Je viens d'installer un robot dans mon usine (20 ouvriers) en un mois nous sommes passés de : "mais nous qu'est-ce qu'on va faire" à "ça bouge, on a des chances d'avoir encore du boulot pour plusieurs années"
J'ai fais des études et des maths et en me bougeant un peu la cervelle je peux comprendre un système de coordonnées et programmer un robot mais aussi expliquer son fonctionnement et tirer vers le haut des gens qui n'ont pas fait d'études.
Maintenant il faut accepter de se bouger les neurones ! Mais effectivement pour les profs, plutôt que de passer leur temps à traiter les mômes d'incapables, ils vont devoir montrer ce qu'ils savent faire ! Le papier et le crayon ça au moins ça bouge pas, pas d'effort à faire !
Fly0s
Pfff... Bah oui, traitons les profs d'incapables, mettons des tablettes dans les mains des gamins et attendons, ça "fera bouger les choses" ! :rolleyes:
Figure-toi que des profs qui veulent faire bouger les choses, il y en a, et qu'ils ne sont pas tous neuneus de la technologie... Par contre, pour le soutien et l'encouragement du rectorat et des directeurs d'établissement, ils peuvent se brosser...
EF
A mon avis si 80 % des profs d'un établissement étaient favorables à une évolution de la pédagogie en utilisant ces technologies (qu'on ne peut plus vraiment appeler "nouvelles")
Ils n'auraient pas besoin des encouragements de qui que ce soit.
Plutôt que de renvoyer avec 2 heures de colle les gamins qui utilisent un téléphone portable, il feraient mieux de leur faire utiliser (rien que pour corriger leurs fautes d'orthographes !)
Regz
En tant que lycéen:
"Plutôt que de renvoyer avec 2 heures de colle les gamins qui utilisent un téléphone portable, il feraient mieux de leur faire utiliser (rien que pour corriger leurs fautes d'orthographes !)"
→ ça se fait, y a des profs qu'ont compris l'utilité de l'objet pour faire des recherches et co
→ "2 heures de colle [pour] les gamins qui utilisent un téléphone portable" Oo j'vois pas pourquoi là, c'est logique que ce soit puni c'est pas le fait d'utiliser un portable c’est l'usage qui est pas toléré
après pourquoi la tablette je trouve ça con:
→ bon il veulent faire apprendre à programmer alors bon faire une armée de codeur, why not, mais c'est pas le but de la techno ? (Non la techno c'est pas faire un travail commun qui mène à une réalisation technique, c'est faire un peu de modélisation sur sketch up et des documents word sur je sais plus quoi (ça fait 3 ans que j'en fait plus mais je me rappelle qu'on écrivait pas mal de trucs en troisième)): qu'ils améliorent la techno parce que la des projets à 10 ou faut modéliser un tournevis en trois mois ça brasse le vent de la salle de techno mais c'est tous) / pour programmer la tablette 0 utilité: nouveau parc informatique, dépense x2
→ pour bosser: bon bah le manuel scolaire ça peut se laisser au collège/lycée, si les éditeurs se bougeait les culs pour sortir un PDF ou n'apporte quoi bourré de DRM mais qui laisse les gens avoir un manuel scolaire chez eux ce serait cool parce que devoir pirater chaque années des livres c'est pathétique
→ pour produire : eurff écrire sur une tablette ? non un clavier tactile ça sert à rien, fournir un clavier = fournir un PC
→ pour regarder des choses interactives: bah en classe y a le TBI (parait que c'est répandu, j'en est jamais eu je peux pas dire) mais surtout on mettrait des vidéos projecteurs ça aurait une réelle utilité
→ le poids du cartable c'est gentil mais euh y a plus d'un problème:
→ c'est fragile, encore une tablette à racheter
→ se faire racketter (oui non parce que si chaque gosse se trimballe avec 300€ dans le sac on sait vite ce qui va se passer) la gentille tablette qu'a donné le collège : si tous le monde bosse sur tablette, c'est mignon ça fera un achat pour les parents, bah oui être obligé de racheter une tablette en situation de crise c'est génial (surtout que ce sera pas les riches qui se feront le plus racketer)
→ Personnellement j'suis en terminale SSI (science de l'ingénieur) et c'est sur que pour des métiers avoir une metrise de certains outils numérique c'est cool, c'est pour ça qu'il y a cette filière, et puis y a une spécialité aussi
→ techniquement ils comptent faire quoi ? améliorer l’intérêt des élèves pour les cours ? apprendre à un gosse à utiliser une tablette ? Déjà pour moi c'est vraiment pas au collège qu'il faut mettre ça en place ...
Fournir des pcs portables au lycée/lycée pro et co peut être utile parce que déjà, c'est radical m'enfin si tu fais rien après le collège t'as pas vraiment d'espoir de devoir un jour être confronté à des problèmes numériques réels
Autoriser le PC en cours, bah ouais c'est tout con m'enfin acheter des tablettes alors que les PC sont interdit c'est mettre la charrue avant les bœufs (bon la j'aimerais bien qu'on m'offre un pc du coup 😉 )
Enfin sur le commentaire sur Ubuntu : bien tenté mais non, tous le monde a chez sois Windows donc les pcs seront sur Windows, les applications 100 % Windows, au contraire si t'as pas Windows chez toi t'es cuit, personnellement je le sens : comme je l'ai dit j'suis dans la filière ou l'informatique est le plus mis en avant : tous en .doc/ des comptes Microsoft office d'office (sans jeu de mot)/les fichiers qu'en solid works, bah ne pas avoir Windows chez moi c'est difficile
Quand au fait du correcteur orthographique, je suis contre, mon orthographe est assez déplorable, pas besoin d'en rajouter une couche « je sais pas comment ça s'écrit/ ça se conjugue mais j'en est rien à foutre la tablette est là »
EF
Regz a écritsi tu fais rien après le collège t'as pas vraiment d'espoir de devoir un jour être confronté à des problèmes numériques réels
Ben t'as pas vraiment vu encore comment fonctionne les entreprises !!!!
Faudrait voir à vous bouger un peu les neurones car raz le bol de devoir écrire des formules un peu complexe sur les tableurs ou coder des fonctions pour les dessinateurs parce qu'ils n'ont pas appris ça à l'école.
Actuellement pour avoir quelqu'un qui sait faire cela il faut embaucher un ingénieur (et encore j'en ai un qui sait pas trouver la formule pour dessiner une spirale)
Qui apprend encore le dessin industriel sur table à dessin !!!!!
Dans les entreprises, pour beaucoup de postes on n'a pas besoin d'informaticien, juste des gens qui maîtrisent leur technique
et savent utiliser un
ordinateur et leur
petite tête
Regz
Mais je suis totalement d'accord, c'est pour ça qu'apprendre à coder c'est pas une raison en soit, c'est pas non plus utile de donner des tablettes: tous ce que tu dis c'est le role de la techno
Fly0s
EF a écritA mon avis si 80 % des profs d'un établissement étaient favorables à une évolution de la pédagogie en utilisant ces technologies (qu'on ne peut plus vraiment appeler "nouvelles")
Ils n'auraient pas besoin des encouragements de qui que ce soit.
Plutôt que de renvoyer avec 2 heures de colle les gamins qui utilisent un téléphone portable, il feraient mieux de leur faire utiliser (rien que pour corriger leurs fautes d'orthographes !)
Parler avec autant de mépris d'un boulot qu'on connaît apparemment très mal, faut des balls, quand même, j'avoue !
L''évolution de la pédagogie" comme tu le dis si bien, ça se fait de manière concertée et cohérente. Si le gamin se trouve confronté à une pédagogie complètement différente chaque année, bonjour le bordel...
Personne ici n'a prôné le status quo, que je sache. On se contente de dire qu'acheter des tablettes au gamin et prier pour une évolution des pratiques, c'est naïf, improductif et dispendieux.
EF
Fly0s a écritParler avec autant de mépris d'un boulot qu'on connaît apparemment très mal
J'ai été prof, c'est pour ça que je peux me permettre de critiquer:o
Regz a écritapprendre à coder c'est pas une raison en soit
Rien dans l'enseignement n'est une raison en soit, pas même la philo !
apprendre à coder c'est juste apprendre à raisonner et c'est juste quelque chose que tous les parents ne peuvent pas apprendre à leurs enfants en ce début du 21eme siècle donc c'est le rôle de l'école.
Pour les tablettes on est en train de disserter sur l'utilité de passer de la plume au stylo bille !