oleg a écritEntre autres, une chose à retenir d'après moi et qui est abordée dans la vidéo, mais je l'exprimerai à ma façon : c'est que plus une discussion s'éternise sur un même sujet de nature sensible (thème politique ou religieux par exemple), avec les mêmes interlocuteurs habituels qui se connaissent bien, plus le risque de pugilats et de dérapages existe entre ces posteurs anonymes.
Pour ma part je pense qu'une discussion c'est vivant. Donc on est pas à l'abri d'être confrontés à des conflits entre différents points de vue sur un sujet (comme la politique). Je pense qu'il n'y a pas trop de rapport avec l'anonymat.
Un truc que j'aurais retenu des discussions sur internet (parce qu'il parait que ça dérange d'autres gens, que des gens discutent de manière virulentes, et ça continue à me dépasser cette façon de se sentir concerné et dérangé par les propos d'autres interlocuteurs, sans participer à la discussion...) c'est qu'il faut temporiser de temps en temps, surtout si l'interlocuteur n'est pas capable de le faire lui-même à ce moment précis.
Quand je discute avec des potes sur des réseaux sociaux ou par mail (pour rester dans l'univers d'internet) c'est pareil. C'est pas parce qu'on se connaît que les discussions sont moins virulentes. Par contre IRL, c'est différent comme on est pas obligé de vivre en "communauté" dans la plupart des cas, on peut s'éloigner pour se changer les idées, sans avoir à supporter la présence des autres.
Je pense qu'on peut rien y faire de toute manière, on sera toujours une poignée de "têtes de cons" qui voudront donner leur opinion sur tout ou n'importe quoi. Pour que les autres aient la paix, faudrait qu'on arrête de poster, et pour ça y'a pas 36 solutions. Soit on se casse, comme certains savent le faire, soit on attend de se faire bannir, parce qu'on dépassera sûrement les limites un jour ou l'autre.
Après, toujours sans parler d'anonymat, il y a sûrement le fait qu'on ne connaît pas les autres, et que du coup on se fiche un peu de leur foutre les nerfs. Et ils auront de tout manière plus tendance à nous énerver qu'autre chose, parce qu'on ne voit que leurs défauts...