Alors oui, j'ai Compiz Fusion qui tourne magnifiquement bien, mais je crois, maintenant que tu en parles, que ce n'est pas "out of the box".
Essaye d'installer fusion-icon via
le paquet fusionicon.deb puis, pour le lancer au démarrage, va dans Système>Préférences>Sessions, onglet Programmes au démarrage, Ajouter et remplit la case Commande par fusion-icon (les autres cases à remplir sont à ton choix).
Ensuite, pour lancer fusion-icon sans avoir à redémarrer, alt+F2 et fusion-icon. tu devrais avoir une icà´ne bleue dans ta barre de tà¢ches (en haut à droite par défaut).
Clic droit dessus puis Select Window Manager et enfin sélectionner Compiz.
Pour configurer plus en finesse Compiz (ajouter le cube, choisir des effets, changer les raccourcis clavier, etc.), il faut installer le CompizFusion Configuration Setting Manager (dit ccsm)
/!\ CCSM est apparemment à l'origine de bugs dans GNOME. Il est donc à vos risques et périls de l'utiliser /!\
Cependant, je n'ai personnellement pas eu de problèmes avec (mais bon, on ne sait jamais).
Une fois le paquet ccsm (via synaptic ou autre), clic-droit sur fusion-icon et choisir Settings Manager. Cela ouvre une fenêtre avec toutes les options sympatoches de Compiz Fusion 🙂