@Kanak : merci 🙂
Hum, j'ai tout bien suivi (mise à jour, modification du xorg.conf, modification du about:config), pas de changement.
Pareil pour Pommed, installé, mais ne fonctionne pas (enfin si, seulement pour la touche Eject).
Sinon, j'ai trouvé un moyen (barbare...) pour avoir quelques fonctionnalités des touches Multimédia (précédent, lecture/pause, suivante, volume -, volume +, eject) : passer par Système>Préférences>Raccourcis clavier. Bon, c'est pas le nirvana, mais ça dépanne (surtout pour le volume, c'est pratique).
D'autre retour pour le touchpad (au mieux, j'ai fait une connerie et en fait ça fonctionne, au pire ça fonctionne pas chez tout le monde...)
Au cas o๠ça pourrait influer sur le fonctionnement des astuces, je précise que j'utilise Compiz Fusion, un noyau RT (mais aussi le generic, o๠ça ne fonctionne pas non plus) et que je suis sous Ubuntu Studio (mais bon, à part les paquets de thème et de sons système, il y a les même que dans Ubuntu standard, d'ailleurs, j'ai installé à partir d'une standard à laquelle j'ai rajouté les paquets studio, donc ça ne devrait en principe pas jouer)
Autre précision, dans la partie du xorg.conf donnée sur le site anglais, il y a un moment une commande "synclient -m 1", qui donne chez moi "Can't access shared memory area. SHMConfig disabled?". Une piste?