pg261
je viens de comprendre un peu comment brancher un écran externe. C'est pas le pérou, mais il y a de quoi faire fonctionner un vidéoprojecteur dans la plupart des cas, je pense: pratique pour ceux qui ont des présentations à faire! (surtout s'ils se sont débarrassés de os x). Alors voilà :
1/ on sauvegarde le xorg.conf avec
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.toto
2/ on édite /etc/X11/xorg.conf donc, afin que la section screen ressemble à ça:
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller"
Monitor "à‰cran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes "1280x800"
Virtual 1280 1824
EndSubSection
EndSection
Notez la ligne Virtual 1280 1824. Ici il faut choisir les paramètres que l'on veut: il s'agit de la largeur et de la hauteur d'un rectangle "virtuel" dans lequel les deux écrans seront placés (ils peuvent même se chevaucher). Dans l'exemple, je me suis placé dans le cas d'un écran externe de 1280x1024, à placer au dessus ou au-dessous de l'écran du mac qui fait 1280x800, donc puisque 1024+800=1824, j'ai mis 1280 1824. Si on veut pouvoir les mettre cà´te à cà´te, on mettra 2560 1024. Si on veut pouvoir faire les deux, on essaie 2560 1824. (Les vidéoprojecteurs c'est en général 800x600, ou 1024x768 au pire, donc même si on ne sait pas, ça doit aller en comptant 1280 1824 par exemple, pour être large).
3/ on redémarre X (ctrl + alt + backspace). Moi il me met un message pénible à propos du clavier (??), bon, c'est juste la première fois.
4/ on branche l'écran externe (faut éviter de le faire avant, cf plus bas).
5/ on entre dans un terminal:
xrandr --output VGA --auto
normalement une image apparait sur l'écran externe, et c'est le bordel sur l'écran du mac. Sinon, voir plus bas (NE PAS faire l'étape 6)
6/ on entre:
xrandr --output VGA --above LVDS
pour mettre l'écran externe au dessus de l'écran du mac. On peut remplacer --above par --below, --left-of ou --right-of.
7/ Là normalement tout va bien, on peut vouloir faire un script avec les deux commandes des étapes 5 et 6 et un lanceur sur le bureau. En un clic on fait marcher un projo!
PROBLEMES: il y en a!
*** moi à l'étape 5, je n'ai pas d'image, l'écran me dit "input not supported". Alors que c'est pas un écran pénible, il a marché avec plein de distribs linux sans problèmes... j'ai réussi à le faire marcher en baissant la résolution: normalement il fonctionne en 1280x1024, mais à l'étape 5 je suis obligé de faire:
xrandr --output VGA --mode 1024x768
à la place de --auto. Ca a le mérite de marcher. A tenter en cas de pépin! Il semble que xrandr a des options pour controler les modelines, mais je n'y arrive pas. Et puis, normalement cet écran est vraiment plug and play, ça me saoûle.
*** du coup, si vous êtes dans ce cas, vous ne pouvez pas booter avec l'écran externe branché: tout se passe comme si la commande de l'étape 5 s'exécutait automatiquement, mais aussi la 6, alors que la 5 échoue... et là on a une image toute distordue, faut faire ctrl alt F1 et rebooter... Par contre pour les petits veinards chez qui le 5 marche bien, je pense qu'il n'y a plus qu'à brancher l'écran avant le boot et tout se passe automatiquement.
*** les options left-of et right-of ne marchent pas bien. A droite sur l'un des écrans j'ai une bande noire et divers bugs graphiques. Priviliégier --above et --below donc!
Romu
Oui c'est ça, faut stocker les infos dans une fichier ini (flat backend). Comme ça, aucun risque de mettre Gnome dans la mouise.
Jailbreak
Salut à tous 🙂
Voila, j'ai téléchargé le .zip macwifi et je l'ai transféré sur ma partition Kubuntu. Evidement, le fichier compressé n'est pas au bon endroit. J'aurais voulu savoir dans quel dossier je dois le copier, afin de pouvoir exécuter les lignes de code dans le terminal.
Et j'ai une seconde petite question. J'ai vu qu'il y avait des caractères comme "\" et "|" à insérer dans le Terminal. Seulement, d'après ce que j'ai pu voir, les raccourcis (Alt + Shift + / ou L) ne fonctionnent pas sous Kubuntu. Est-ce que quelqu'un aurait éventuellement les combinaisons de touches correspondantes?
Merci d'avance
Flew
Salut à toi 🙂
Pour que les commandes fonctionnent telles que données, il faut copier le .zip dans ton dossier dit "home" qui est celui qui porte ton nom ou pseudo (celui que tu utilises quand tu allumes ton ordi).
Pour ce qui est du caractère |, essaye avec les deux alt (pas en même temps), car par exemple chez moi ça ne fonctionne qu'avec le alt de droite (en fait, Ubuntu considère celui de gauche comme un Alt et celui de droite comme un AltGr). Au pire, tu copies les commandes dans un fichier texte que tu transfères sur ta partition Kubuntu et ensuite tu fais des copier-coller 🙂
Jailbreak
Merci pour le dossier, Flew 🙂
Seulement voila, je suis le tuto que tu as mis sur ton site. Donc, j'unzip le dossier, je me place dedans, je rentre la première ligne de commande. Jusqu'ici, tout va bien. Ensuite, je tappe ndiswrapper -l, et il me dit "bcmw15 is not a valid driver". En jettant un oeil au fichiers contenus dans Drivers, je me rends compte qu'il y a deux bcmw15, l'un en .inf et l'autre en .sys.
Le problème ne viendrait-il pas de là ?
Flew
C'est bien le .inf qu'il faut utiliser. La commande finissant par -l affiche la liste des drivers installés.
Pourrais-tu copier tout ce que la commande te renvoit ?
Jailbreak
Je recopie tout ce que la commande m'envoit.
jailbreak@jailbreak-laptop: ~/wifi/drivers$ ndiswrapper -l
bcmw15 : invalid driver!
…et c'est tout 🙁
Flew
Effectivement, c'est assez bizarre. Es-tu sûr d'avoir un Santa Rosa ?
Jailbreak
En tous cas, tout semble montrer que s'en est un. Je l'ai acheté un peu avant Noà«l, il était livré avec Leopard…et le Wi-Fi ne marche pas d'origine ^^
Flew
De toute façon, même si c'en n'était pas un, ça ne mettrais pas "driver invalid". Vraiment bizarre cette histoire, surtout que ça a bien fonctionné chez moi et chez d'autres aussi (quoiqu'on n'ait pas énormément de retour sur le sujet). Essaye de supprimer puis de réinstaller le driver, au cas oà¹, essaye de voir via synaptic si il y a d'autres paquets avec ndiswrapper dans le nom et qui ne seraient pas installés :/ (vraiment aucune idée là dessus, j'ai retesté sur un autre ordi, et le driver s'installe bien).
Jailbreak
Voila, je suis revenu au point de départ et j'ai suivi à nouveau la procédure. Ca marche maintenant au poil 😃 Je ne sais vraiment pas o๠j'ai fait une erreur la première fois.
En tous cas, merci pour le coup de main, Flew 🙂
Flew
de rien 😉
[supprimé]
bonjour à tous , j'aurais voulu savoir si la mini sorti dvi marche sous Ubuntu ?
Merci d'avance .
pg261
salut, regarde mon poste sur la page d'avant, j'explique comment brancher un écran externe: je fais référence à la sortie mini DVI (moi perso, j'ai dessus un adaptateur VGA).
ou alors je ne comprends pas bien ta question ???
[supprimé]
Oups j'avais pas vu , j'aurais voulu savoir si il existait un script pour automatiser tout ceci. Ou une aplication en mode graphique me le permettant .
Flew
Et voici comment activer la webcam :
http://theflew.free.fr/index.php?post/2008/02/16/Gutsy-sur-un-Macbook-Santa-Rosa-Webcam-iSight
J'ai aussi trouvé une petite astuce pour désctiver le wifi : il suffit de faire un clic droit sur nm-apple (l'icà´ne de network manager) et de décocher la case "Activer la connexion sans fil". C'est tout bête. Je n'ai pas encore fait de comparaison d'autonomie. Sinon, toujours pas trouvé pour faire la même chose avec le bluetooth.
pg261
Toto_78 a écritOups j'avais pas vu , j'aurais voulu savoir si il existait un script pour automatiser tout ceci. Ou une aplication en mode graphique me le permettant .
ben, tu ne vas pas couper à l'étape 2/, à savoir modifier le xorg.conf. Mais c'est facile!
après normalement, comme je le disais, si tu redémarres ton ordi avec un écran externe branché, ça doit marcher tout seul. Si tu ne veux pas redémarrer, crée un script contenant:
#!
xrandr --output VGA --auto
xrandr --output VGA --above LVDS
au besoin tu remplaces --auto par --mode 800x600 ou autre chose, si tu veux une autre résolution.
j'avais essayé avec "écran et affichage" dans système, chez moi ça n'avait rien donné, je ne me rappelle pas ce qui coinçait. Tu peux faire l'essai.
Dis moi si tu bloques!
[supprimé]
En faite, je prépare le terrain. Je suis utilisateur de Ubuntu et de linux en générale depuis 3 ans. J'hésite encore à acheter un Macbook. La principale est de ne pas pouvoir brancher un TV dessu ce qui est assez pratique.
Je souhaiterais savoir si la apple remote est bien suporté par Ubuntu et des applications media center comme Elisa media center ?
Dans un second temps, est il possible d'instaler 3 OS sur un macbook ? (Mac OSX, Ubuntu, Backtrack)
pg261
la TV ça devrait aller sans problème, je pense. La télécommande, pas essayé, c'est une bonne question!
les 3 os devrait pas y avoir de raison que ça marche pas: le mac est un PC comme un autre (enfin sauf que y a pas vraiment de bios).
perso c'est le boulot qui m'a imposé un macbook. C'est une belle machine, mais je ne sais pas si j'ai envie de la recommander. D'abord le track pad n'a qu'un bouton, c'est nawak. Parait qu'en patchant ton noyau tu peux simuler un click droit en tapant avec plusieurs doigts (cf ce fil de discussion), moi j'ai pas envie de me lancer dans une opération comme ça. Et puis le clavier est pourri: tu as déjà essayé un mac ? il faut trois touches très mal placées pour faire un [, trois touches pour ~, trois pour | (en plus c'est alt gr + shift + L, tu parles d'un truc...) Heureusement qu'avec emacs on peut redéfinir les touches!!
donc voilà , moi si j'avais eu le choix j'aurais pris un truc plus standard (et avec une nvidia!) Mais la machine a des qualités, hein: légère, jolie, belle autonomie... et il y a la possibilité que tu aimes mac os X (moi ça m'a gavé).
Jailbreak
Pour le trackpad, ca prend 10 secondes pour le clic droit. Par contre, j'aime assez bien le clavier du Macbook. La frappe est très agréable, et je me suis habitué au "placement des touches made in Apple".
Sérieusement, installer Ubuntu sur un macbook demande quelques lignes dans la console en plus, mais il n'y a rien d'insurmontable.