Sans vouloir te vexer, hein, au passage. Juste que les "On peut pas, point !" et les "Bah t'aime pas ? Va voir ailleurs.", je trouve que ça correspond parfaitement au cliché du linuxien partisan
[...]
Cela vous semble-t-il si inconcevable d'inclure pour les logiciels les plus usités (bureautique, multimédia) une simple demande lors de l'installation
Il semble que tu as mal compris mon propos.
Je t'explique pourquoi des logiciels par défaut sont choisis, sur Ubuntu ou sur d'autres distributions.
C'est le principe même d'une distribution telle qu'Ubuntu : on fournit un système complet, y compris la suite bureautique.
Si les choix faits pour Ubuntu ne te conviennent pas, cela veut dire qu'Ubuntu ne te convient pas.
S'il n'y a pas une seule distribution Linux, s'il n'y a pas un seul système qu'on appellerait "Linux", c'est justement pour cette diversité de choix.
Oui, si t'aime pas Ubuntu, va voir ailleurs. Et ça n'est en rien méchant. Il y a tout plein de distributions Linux, il y en a certainement une qui répond à tes besoins, plutôt que de devoir prendre celle-ci pour ensuite faire des modifications...
Si je te propose une Renault Clio 1.2 et une Peugeot 308 1.6 mais que tu veux absolument un moteur 1.6, tu fais quoi ? Tu prends la Clio et tu changes le moteur, ou alors tu prends la Peugeot ?
-----
D'ailleurs, peut-être qu'il existe une distribution qui te laisse ce choix dans les logiciels que tu évoques. Je ne sais pas hein, c'est juste un "peut-être". Ou peut-être que l'idée peut intéresser des développeurs et/ou mainteneurs. Je ne sais pas...