@tiramiseb
Est-il possible d'aimer Ubuntu en général mais de ne pas aimé d'être imposé dans un choix de navigateur de traitement de texte...
Il n'est pas question de toucher à l'intégrité du système ou dire qu'Ubuntu c'est nul à chier mais de regretter que certaines applications soient imposés d'office alors qu'elles ne correspondent pas vraiment à ce que l'on souhaite
Il ne s'agit pas ici de choisir 50 logiciel mais quelques uns les plus courants (éditeur de texte, traitement de texte, navigateur, messageries...
l'ajout d'un simple par défaut ou personnalisé dans laquelle on souhaite installer ou pas tel logiciel.. ceux qui n'y connaissent rien installeront sans doute tout et laisseront "par défaut", d'autres choisiront "personnalisé" et décocheront ce qui ne leur plait pas
J'ai fait installer Ubuntu par mon assembleur car je ne connaissais pas d'autres distributions, aujourd'hui je constate que Unity est vraiment chiant quelques fois et je changerai peut-être de variante à la prochaine version (16.04 LTS) mais connaissant gedit par exemple qui est aussi puissant que pspad sur windows, j'utiliserai sans doute ce logiciel et ferai en sorte qu'il fonctionne par défaut et non ceux des variantes*
Encore une fois, il s'agit de quelques logiciels de base, rien qui ne mettent en périls l'architecture de la variante
Même chose avec les vidéos et la musique, pourquoi avoir installé automatiquement Videos et Rythmobox alors que j'utilise VLC, deux logiciels qui ne me servent à rien et qui m’embêtent car ils ont tendance à s'ouvrir automatiquement
En ce qui concerne la désinstallation de libreoffice tu donnes
sudo apt-get remove --purge .*libreoffice.*
Je viens de comprendre pourquoi (sauf le
. juste avant
*libreoffice.* )
avant j'aurai fait
sudo apt-get remove --purge libreoffice
car dans ma tête c'est un pack où l'on choisis la variante que l'on souhaite (je pense Windowsien je sais 😉 )
(*)Editeur de texte
Gedit : éditeur de texte par défaut d'Ubuntu.
Kate : éditeur de texte par défaut de Kubuntu.
Mousepad : éditeur de texte par défaut de Xubuntu.
Leafpad : éditeur de texte par défaut de Lubuntu.