calixtus06
Bonjour, je suis éducateur et je tente de mettre des distributions légères et pratiques sur des vieux coucou voire très vieux coucou pour des familles et des jeunes défavorisés. Sur les forums, je demande de l'aide et comprends un mot sur deux mais peut être que votre histoire avec linux est lié avec votre métier....ou pas ? merci d'avance
nam1962
Je suis (enfin, j'essaie) d'être entrepreneur.
A titre perso et pro (pour tout poste bureautique) la stabilité et la gratuité sont des atouts.
L'esprit d'entraide et la multiplicité et adaptabilité des distribs sont des plus non négligeables.
Christophe C
Directeur administratif et financier.
cinaptix
Retraité de la fonction publique. Ancien RSSI (service local).
Rémiavecuni
Ingénieur informatique, plus précisément développement logiciel (c++, c#) mais mon expérience linux n'a rien à voir avec mon boulot car je travaille sur windows. J'ai connu linux quand j'étais étudiant.
Madame Michu
Bonjour, je suis éducateur et je tente de mettre des distributions légères et pratiques sur des vieux coucou voire très vieux coucou pour des familles et des jeunes défavorisés. Sur les forums, je demande de l'aide et comprends un mot sur deux mais peut être que votre histoire avec linux est lié avec votre métier....ou pas ? merci d'avance
Je suis exploitant de manèges, très loin donc du milieu informatique....... C'est normal de ne comprendre qu'un mot sur deux aux départ, le mieux est de prendre le réflexe de consulter la doc afin de s'imprégner du vocabulaire utilisé.
Il faut dire aussi que, si tu es un débutant sur les systèmes GNU/Linux, tu ne commences pas ta découverte par le plus simple,étant obligé de jongler entre les distributions et les optimisations pour faire tourner tes " vieux coucous "
MacArony
à la base automaticien (utilisation de windows uniquement car siemens ne fait pas les outils de programmation pour linux)
ensuite electrotechnicien (j'installais des supervision avec des automates lacroix-sofrel, meme topo)
la je suis revenu a quelques chose que j'aime bien, je suis monteur-vendeur dans une enseigne de vente de piece automobile, windows aussi (caisse enregistreuse)
j'utilise Linux sur PC depuis 2006, j'ai commencé a m'y interesser à la base avec un firmware pour ipod nano (le premier avec ecran couleur) qui s'appelle rockbox c'est pour dire comment ça peu partir de rien du tout.
Orang utan
Prunier Maritime, linux à titre privé.
Gilles²
Salut à tous,
Photographe.
Informaticien à mes débuts (... un grand mot qui ne veux rien dire), précisément dans la maintenance Windows (... et il y a du boulot), je me suis reconverti dans ce magnifique métier en tant qu'auto-entrepreneur.
Utilisateur d'Ubuntu à titre personnel depuis peu de temps, en ayant raz le bol de tout le taf que demande le maintien en état de fonctionnement Windows, les désinfections diverses, les installations longues...
Je ne regrette pas mon choix, même si j'utilise encore Windows 7 à hauteur de 5% pour faire tourner des programmes ne fonctionnent pas (encore) sous Linux.
Gilles.
seb24
Senior web dev, Ubuntu sur PC perso, Ubuntu sur PC pro et Linux (Mix de distributions) sur nos serveurs web au taff.
billou
Pas vraiment lié non, à l'origine ça aurait du, je voulais bosser dans l'informatique, comme dépanneur et technicien réseau, mais le secteur est bouché, du coup je suis formé électricien du bâtiment et industriel depuis 2006, mais je n'ai jamais fait ce travail non plus, j'ai travaillé dans l'interim, fait de petits boulots jusqu'en 2009, ai déménagé, et suis tombé par hasard dans un travail lié à l'aéroportuaire dans lequel je suis depuis lors.
J'hésite à faire un congé individuel de formation pour bosser dans l'informatique (bien que ce soit encore bouché), à partir à l'étranger voguer/voyager/travailler faire du couchsurfing et du woofing et à me lancer dans le maraichage et l'arboriculture bio, en plus d'une activité dans l'informatique. (Je n'aime pas mettre tous les œufs dans le même panier).
hayou
Je suis admin système et réseau. Donc mon pc est sous Debian Jessie + Windows 7 ( dual boot ) . Mais les serveurs sont Full Linux : Debian 80 % + Centos 20 %
Anne118
Hello Calixtus
J'ai une formation de base en littérature et sciences humaines et un métier en rapport. Rien à voir avec l'informatique.
Je débute comme toi sous linux, je n'y suis que depuis quelques mois. C'est plutôt plus simple que Windows pourtant. La preuve : je n'ai jamais planté sous linux 😛
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit compliqué à la base, l'informatique est surtout une question de logique et de rigueur, c'est juste qu'il y a des bases qui me manquent, comme à toi.
C'est vrai qu'une cartographie de ce qu'il y a à savoir me rendrait service. J'apprends petit à petit, en essayant et en regardant les solutions des autres. Je présume qu'il va falloir que je me plonge dans C++ ou Python mais je ne sais pas trop par quoi commencer pour avoir une vue d'ensemble.
Si une bonne âme voulait bien nous conseiller quelques liens ou bouquins pour nous former...
Rémiavecuni
C++ et Python sont des langages de programmation, nul besoin de les connaître pour utiliser un ordinateur 😉
Zurg
Je suis Technicien de maintenance informatique, mon poste de travail est sous GNU/Linux et j'interviens principalement sur des serveurs eux aussi systématiquement sous GNU/Linux, parfois j'interviens aussi sur des postes clients qui eux sont généralement (et malheureusement) sous Windows.
slan
Informaticien CFC plutôt dans l'admin système/réseau
nam1962 a écrit
A titre perso et pro (pour tout poste bureautique) la stabilité et la gratuité sont des atouts.
Toi et la stabilité avec tes versions alpha
Libellule19
Artisan d'art, mais ancien électricien en domotique/immotique et linuxien depuis 1997.
pour mon ancien métier utilisation de logiciel type cad pour les schémas, un peut de programmation, etc...
et maintenant, retouche photos (gimp), gestion clients, boutique en ligne auto-héberger, et pleins d'autre choses.
serged
J'ai un passé d'ingénieur informaticien. Actuellement dépanneur informatique (où je traite surtout des cas Windows...). Et bientôt (j'espère) retraité...
À la maison, le PC principal sous Linux (LinuxMint 17 Cinnamon), un autre mixte (LinuxMint 17 MATE / Windows 7 en 32 bits) qui sert de crash test. Deux portables sous W7 et un vieux qui doit avoir une LinuxMint, mais que je n'ai pas ouvert depuis longtemps...
Zurg
En parlant de Linux Mint, la nouvelle version (17.1) est sortie récemment.
Rufus T. Firefly
Anne118 a écritJe présume qu'il va falloir que je me plonge dans C++ ou Python mais je ne sais pas trop par quoi commencer pour avoir une vue d'ensemble.
Comme l'a déjà dit quelqu'un il n'est absolument pas nécessaire d'apprendre un langage de programmation... sauf pour programmer !
En revanche, quelques connaissances de bash peuvent être utiles. C'est l'interpréteur de commandes, le truc qui transmet au noyau les commandes que tu tapes dans un terminal en langage presque compréhensible (genre sudo apt-get install...). Et il peut aussi exécuter des scripts, qui ne sont rien d'autres que de petits programmes (sous forme de fichiers texte) qui contiennent un ensemble de commandes, des vérifications, etc.
Tu peux jeter un oeil sur ces diaporamas :
http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloads/ateliers_linux/
Et pour bash, la bible :
http://abs.traduc.org/abs-fr/
Mais ne te laisse pas impressionner. C'est la bible ! A la fin il y a toutes sortes d'exemples, certains très simples, d'autres plus compliqués, souvent avec des variantes qui font la même chose... Tu fais des copier/coller dans un fichier texte, tu rends ça exécutable, tu le lances, tu regardes ce que ça fait, le reste étant "surtout une question de logique et de rigueur", comme tu l'as fort bien dit.