slan a écritMudochon d'ailleurs moi même j'ai travailler dans une fromagerie (enfin qui ne fais pas que ça) en tant qu'informaticien
mais le truc avec l'interface graphique qui est important c'est la disparition par défaut du terminal (c'est juste que l'utilisateur ne devrai pas la voir au démarrage et à l’extinction)
sinon oui la compatibilité matérielle et tout ce qui se rapportent aux jeux et soit améliorer les applications natives pour que les gens ne veulent moins les équivalent sous windows ou rendre compatible les applications windows sour linux
Le terminal, je m'en sers quand j'ai envie et besoin de bidouiller. Mais, pour un usage normal du pc, je ne m'en sers jamais. Mes parents font tout ce qu'ils ont besoin sur leur pc et n'ont encore jamais vu le terminal.
Par contre, je reconnais qu'elle est présente pour quelques problèmes que l'on peut rencontrer au départ. Mais c'est normal, cela fait partie des phases de l'installation et configuration du système. Si l'on devait installer Windows, on aurait ce même genre de problème, je pense. En tout cas, le terminal n'est pas forcément présent entre le démarrage et l'extinction.
Compatibilité matérielle -> Oui, évidemment, même si j'ai l'impression qu'une large part des pc et composants supportent Linux. Après, souvent c'est moins une question de code fermé et de constructeurs refusant de supporter Linux qu'une mauvaise volonté des développeurs de Linux.
Jeux -> Oui, peut-être, comme je ne joue pas aux jeux, je n'ai pas trop d'avis là-dessus.
Applications natives -> Tu veux parler de quoi ? Les applications, ce n'est pas les développeurs de Linux qui sont responsables, mais les développpeurs de ces applis. Quels logiciels fonctionne moins bien sous Linux que sous Windows ?
Rendre compatible les applis Windows sur Linux -> Pourquoi les devs Linux ferait cela ? Si un jour Microsoft souhaite que Word puisse être installé sur Linux, je ne pense pas que les distributions refuseront, du moment où l'on ouvre le code 😉 Sérieusement, il me semble que l'on puisse installer Skype (de Microsoft) sur Ubuntu. Ce n'est évidemment pas Ubuntu qui a développé la version de Skype pour Linux, donc c'est que Microsoft a travaillé dessus. Je ne sais pas s'ils ont développé une version ouverte, ou si le code est bloqué. Mais quoi qu'il en soit, c'est les éditeurs tiers qui sont responsables, et non Linux.
Je me demande quand même de ce que LibreOffice deviendrait si Microsoft Word pourrait être installable gratuitement sur Linux, avec une version aussi à jour que la version Windows...