Bonjour Sangha,
Pourquoi ? hé bien, parce qu'on peut le faire 🙂 tout simplement.
Une version propriétaire est livré tel qu'elle. Bien-sur tu peux modifié quelques petites choses a ta convenance, mais pas en profondeur ( sauf exceptions ... ).
Je pars du principe ou je désire créer mon système comme je l'entends, que ce soit en profondeur ou graphiquement, je reprend donc une version que j'aime, y rajoute mon code et j'en suis satisfais. Je me dis aussi que, sans doute, certaines personnes aimerais cette version avec mes changement... Et comme le logiciel libre ...bah il est libre :lol: je le partage.
Je pense aussi que, certaines décisions d'une distribution ne plaisent pas a tout le monde. Par exemple avec l'arrivé d'unity, qui a fait couler beaucoup d'E-encre :p . Mais ce pourrait être sur la gestion des mises a jours, de la gestion des processeurs etc etc ... ( vraiment a titre d'exemple ).
Pourquoi faire une distribution qui me conviendrais mieux, plutôt que de bosser sur une chose qui ne me plais pas ?
Enfin, c'est ce que je pense...
Ceci dit, ta question fait surtout appel a d'autres questions bien plus souvent posé du style : " Pourquoi passer sous un OS Gnu/Linux alors qu'il y a Windows /Mac " ou " Pourquoi avoir inventé le C puis le C++ , le java , le C# , le python, le Php , javascript etc ... "
Je pense que le libre c'est surtout le choix, la possibilité de choisir une distribution pour son confort que ce soit en surface ou en profondeur. De pouvoir assembler ces petites briques qui font que même si un système a une base commune, chaque PC est différent 😉
Edit: Je rajouterais au passage que, ce n'est pas parce que les distributions n'ont pas la même conduite, qu'elles ne bénéficient pas des mêmes avancées.
Windows travail sur un but commun et pourtant n'est pas forcement meilleur qu'une distribution Gnu/Linux, puisqu'elle se coltine les même erreurs depuis bien longtemps.
Ce à quoi je paraphraserais :
Léodagan - Kaamelott a écritJe ne pense pas que deux trous-du-cul soient plus efficaces qu’un seul !
Hélias