sangha974 a écritL'ouverture d'esprit, n'est pas suffisante, il faut aussi connaitre l'existence du libre et de linux.
Hors je constate que très peu de gens autour de moi ont ne serait-ce qu'entendu parler de linux.
Et parmi ceux qui en ont entendu parler, peu font la démarche de creuser le sujet
Et parmi ceux la, peu franchissent le pas pour de multiples raisons, surtout techniques je pense.
Un critère de plus dans la case "linux pour les initiés"
Je dirais que cela est de moins en moins vrai du à une plus grande fiabilité de Windows avec la version Seven.
De plus les gens veulent un PC fonctionnel, point. Ils ne veulent pas s'embeter à comprendre.
C'est un peu le meme principe dans de nombreux domaines. Par exemple dans la photo, les gens veulent un truc tout automatique. Pas régler l'exposition par exemple..
Je m'en compte de plus en plus dans mon entourage.
sangha974 a écritOu la, c'est compliqué de se faire comprendre.
*** Ne parlons pas du privatif. ***
*** On sait que les contributeurs sont bénévoles pour la plupart ***
Le débat de ce post, est :
"La question du libre et de sa démocratisation doit elle passer par la crédibilité d'une orientation générale issue d'un débat sur la stabilité, la fiabilité et la simplicité d'un OS plutôt qu'une multiplicité?"
Alors je précise, l'objectif serait de se concentrer sur une seule distribution, une seule interface graphique pour qu'elle soit simple d'installation, de maintenance et d'utilisation.
Prenons quelques exemples a peine installé
1 a peine installé la 14.04 probleme de driver graphique.
2 a peine lancé problème de codec video flash
3 t'installe des applis tu les retrouves pas dans le dash
4 tu veux désinstaller un programe, c'est le grand mystère ésotérique.
5 le mode mise en sommeil plante
6 tu clic sur arret, la machine refuse, faut passer par le terminal
Pour le reste, les bugs en tout genre suffit de parcourir les forums.
Désolé mais mme michu du périgord elle y comprend que tchi.
Ou bien
"Ce débat est tout à fait inutile, c'est du libre et c'est la liberté, tout va bien madame la marquise."
Avec Ubuntu, ce qui est bien, c'est que tous ce qui est dans le domaine propriétaire, il y a juste une case à cocher pour ce soit installer automatiquement
comme :
- le flash
- les codecs
Donc à ce niveau, tu n'as plus besoin de creser la tête, madame michu pourra regarder ses vidéos sans problèmes.
Pour ce qui est des vidéos utilisant Sylvelight. Je sais que le site officiel Rollang garros l'utlisait parce qu'il y a une régulation des flux assez efficace avec Silverlight, mais bon passons, la n'est pas le problème.
Peut être qu'à ce niveau là, Madame Michu aura quelques souci.
Cependant, nous avons depuis quelques temps, juin (peut être) un package qui nous permet de lire Netflix utilisant sylverlight sur Firefox (et peut être sur n'importe quel navigateur ), cela permettra peut être de lire aussi des vidéos de Rolland Garros et sur d'autre site utilisant la techno sylverlight.
3 t'installe des applis tu les retrouves pas dans le dash
Tu veux dire quand les paquets officiels comme par exemple Spotify ou il faut taper quelques lignes de commandes pour ajouter leur PPA.
Oui, je t'avoue, qu'il y a un point améliorer, ajouter un PPA de manière graphique facillement (parce que l'on peut déjà le faire graphiquement c'est un peu galère, il faut faire des copié collé).
Je verrais un truc, tu click (comme pour les apt url), et tu as une boite de dialogue qui te demande si tu veux ajouter le PPA et te demande ensuite l'accès root.
Donc pour le moment, je verrais 2 points faible qui poserai souci à Madame Michu :
- les vidéos Sylverlight mais je suis confiant grace au package mise en place pour netflix
- l'ajout de PPA facilement