tuxmarc a écritCaribou22 a écritD'ailleurs, j'ai abordé la discussion chez informaticien une fois, et il s'est mis à m'énumérer toutes ses pseudo-raisons de ne pas installer Linux :
- On ne peut pas jouer (Certes c'est un problème, sauf si Mme Michu n'est pas fan des Sims ou Call of Duty)
- C'est un parcours du combattant pour installer une imprimante (Certains modèles probablement, mais la plupart s'installent bien)
- C'est un OS très limité et FERMÉ (MDR lol)
Y'a qu'à moi que c'est arrivé cette anecdote ? tongue
Ce qu'il n'ose pas dire : c'est de la merde ça tombe pas en carafe.
Un copain qui faisait ce même boulot m'a avoué que w$ c'est bien pratique pour ça, la majorité de son chiffre d'affaire c'est de remettre des w$ d'équerre, alors qu'avec Ubuntu, une fois installé, il ne revoit jamais les gens, à part pour dire que ça marche bien.
Là, Caribou22 & Tuxmarc, vous touchez au nœud du problème.
Autour de w$ il y a un écosystème de boites de service ou de fournisseurs d'antiquelquechose.
L'un d'eux (service de dépannage pour ordi) m'a clairement dit un jour que je le chatouillais :
"pourquoi voudrais tu que j'installe Linux : je n'aurais quasi plus de dépannages".
(ceci sachant que je chatouillais vraiment en lui disant que j'avais remarqué certains de ses confrères qui changeaient du hardware à chaque panne soft)
Et encore, celui là était compétent techniquement...
Par contraste et pour le fun, voiçi pourquoi je suis venu à Xubuntu :
- suite à une énième grosse mise en vrac de mes ordis, j'ai acheté la version pro d'un antivirus.
L'antivirus s'est mis en carafe ...se détectant lui même comme un virus.
Donc j'appelle la help desk et tombe sur un gusse super sympa qui me démerde.
Je lui dis que quand-même c'est le bazar les antivirus, malware, spyware etc et il me répond "perso je ne m'en sers pas : chez moi j'ai linux".
J'ai alors acheté un magazine avec Ubuntu Studio dedans que je mets en dual boot.
Au bout d'un mois je me rends compte que je ne me sers plus du tout de w$ que mon ordi est rapide et que je n'ai pas vu l'ombre d'un malware.
Je vire w$ et là, je bidouille l'Ubuntu Studio avec ma culture w$, bref je fais une connerie et je le torpille.
Du coup je découvre Xubuntu et aussi qu'on peut réinstaller une variante sans problèmes (et que ça prend 45 minutes, fignolage compris alors que w$ c'est une bonne demi-journée).
Voilà.
Sinon, j'ai un ami qui habite à 800 bornes, mon aide à l'install a consisté à lui expliquer comment faire une liveusb et comment booter dessus.
Vu son niveau informatique, l'install est bien à la portée de M Michu ! 😃