Caribou22 a écrit(...)
Sinon, toutes mes installations ont fait mouche. En général, leur faire démarrer une session live 10x plus rapidement que le Windows tout cassé suffit. ("Oh! t'as démarré le PC avant que le café soit chaud ! Incroyable ! 😃" )
Hihihi ! Tu me fais penser à l'ordi de mon père (85 ans), en province. L'ordi était complètement en carafe, mais "ne touche pas à mon ordinateur, il marche très bien !" (je n'avais même pas prononcé les mots "Linux" ou "Xubuntu".
Alors, le suis levé à 2 h du mat et ai été en douce dans son bureau. Là j'ai sauvegardé toutes les données, installé Xubuntu et été me coucher.
Puis réveil à 8 h pour le ptit dej. Là je lui dit, "tiens tu peux allumer ton ordi ?".
Il va dans le bureau, appuie sur le bouton de démarrage, puis... tranquillement part dans le salon devant moi effaré et l'ordi qui s'allume.
Je lui demande ce qu'il fait : "Eh bien, je vais lire mon journal".
Car effectivement, auparavant, l'ordi mettait le temps de lecture du journal pour s'allumer.
Bon...
J'éteins l'ordi et lui demande de revenir..
Il allume, ça s'allume en 50 secondes, il ne dit rien, visite ses sites préférés checke ses mails... Pas de commentaires. Je suis plutôt content, un poil étonné.
Nous vaquons.
Vers 10 h, hurlements, gémissements : "tu as touché à mon ordinateur ! Il ne marche plus du tout ! c'est une catastrophe !".
Euhhh...
J'arrive dans le bureau, je regarde, tout fonctionne, je réfléchis...
Ah ! Tilt ! Je n'avais pas remis son fond d'écran.
Je le remets, j'en profite pour renommer le menu des applications en "menu démarrer".
Je lui dit, "tiens je t'ai remis ça en ordre, j'en ai profité pour mettre un mot de passe pour protéger l'ordi des virus"
Plus jamais une remarque ! Il ne m'a même pas dit que son word s'appelait writer et son excel, calc 😃
J'ai juste mis un post-it : "quand l'ordi demande de faire des mises à jour, les faire - le mot de passe est "****" ".
Depuis, quand je vois l'ordi, je passe un autoremove et un coup de nettoyage de bleachbit ou d'ubuntu tweak le cas échéant, c'est tout.