voxpopuli a écritSi non un réseau sans redondance étant un réseau de merde, c'est pourquoi j'ai dis de se connecter "a gauche et a droite".
Oulà, je serais toi je me relirais 2 fois... Juste pour info, si tu tout le monde se connecte uniquement à gauche, et bien, magie magie, Gérard Majax, tout le monde est aussi automatiquement connecté à droite ! Génial, hein ? Je te laisse faire des petits dessins pour comprendre 🙂
voxpopuli a écritEt pour le "fonctionne bien déjà", je pense que la majorité des gens sont en désaccord avec toi, surtout en Belgique.
Ah bon ? Il y a certes moins de concurrence qu'en France, mais le service fourni est loin d'être dégueu.
Sinon pour revenir à ton schéma, on aurait une suite de connections comme ceci : A <-> B <-> C <-> D <-> ... <-> N <-> ...
Disons que A veut envoyer des données à D. Dans le meilleur des mondes, il va utiliser la totalité de la bande passante disponible. Mais que se passe-t-il si au même moment, B veut envoyer des données à C ? Et bien ça va plomber la vitesse de transfert, sans aucun contrôle de la répartition de ces flux, car pas de QoS. Peut-être que le transfert entre A et D se fera à une vitesse identique au transfert en cours entre B et C. Mais c'est qu'une hypothèse, parce que peut-être que B utilise une méthode de transfert agressive pour envoyer à C, avec des multiples connexions ouvertes en parallèle. Et là, ton transfert entre A et D, il est tout moisi.
Tu as mentionné RetroShare, c'est justement un des gros challenges de ce soft : le turtle hopping. A partir du moment où on doit faire plusieurs sauts pour atteindre le destinataire, la vitesse de transfert s'effondre littéralement car tu ne contrôles pas ce qui est fait par les intermédiaires. La solution : ouvrir des connexions directes entre les pairs ("ajouter des amis" chez RetroShare), un peu comme si dans le schéma précédent, chaque participant avait une connexion directe avec tous les autres.
Comment repenser le schéma du dessus pour que ça marche ? Placer un gros switch sur le quel chaque intervenant serait connecté :
--------------
| SWITCH |
--------------
^ ^ ^ ^ ^ ^ ^
| | | | | | |
A B C D E F G
Là au moins, tu peut avoir une gestion efficace des flux réseaux.
Mais qui paye et maintient ce switch ? Et les câbles ? Toi ? Robert du coin de la rue ?
Et ce switch, il peut pas être de taille infinie, donc faut commencer à en combiner plusieurs si on veut interconnecter tout le village. Qui gère les interconnections entre switches ? Toi ? Robert du coin de la rue ? Il faut être honnête, ni toi, ni Robert du coin de la rue n'avaient les compétences techniques pour gérer ne serait-ce qu'un simple réseau local de quelques centaines de personnes. Alors si en plus Janine la coiffeuse veut envoyer un e-mail à son fiston parti voyager au Costa Rica, vous aurez plus vite fait d'envoyer une lettre recommandée.
Et donc, on fait appel à qui ? Un FAI...