voxpopuli a écritsi chacun gère le switch chez lui et les câbles de gauches et droites, ça réparti la tache mode P2P 🙂
seb24 a écritvoxpopuli a écritComme tu le dis, le réseau existe déjà... Le but n'est pas de ré-inventer internet (ni la roue), mais de libérer les lignes et rendre la bande passante le plus asymétrique possible tout en utilisant des technos neutre (et si possible le plus basique possible).
Ben oui donc du coup on peut pas faire un réseau en connectant juste des switch entre eux ^^ . Maintenant il te faut une infrastructure solide elle existe déjà, mais elle n'est pas complète, il faut la maintenir, la mettre a jours, payer l'infrastructure et ceux qui la maintienne et investir sur de nouvelles infras. Bref quelque soit l'organisation, si tu veux un truc sérieux,il faudra payer pour.
Ben c'est ptete bien de quand même rajouter un ptit DHCP et un ptit DNS histoire de faire pro 🙂
L'infrastructure (actuelle) est mauvaise, l'infrastructure ne te permet pas de partager un flux avec ton voisinage avec une constance de 20Mo/s (on a pas la fibre optique ici, puis si c'est pour avoir la fibre et pas pouvoir streamé, P2P ni torrent car censuré par la sacro sainte hollywood ça sert a rien).
Après c'est une utopie, les gouvernements ne laisseraient jamais le peuple s'approprier la communication.
Pourquoi streamer avec ton voisin?
Ton voisin te fournit un service?
Pour ma part, je me prends pas la tête, je me suis pris un abonnement Netlfix depuis juin dernier. Je peux regarder pas mal de série pour le prix d'un peu plus d'un menu à la boulangerie.
Je peux regarder en pleine écran sous Firefox avec piplight avec une qualité nickel.
Pour la musique, j'utilise Spotify. Bon comme il font une promo, 1 mois premium pour le prix de 3, je l'ai pris. Je peux écouter abslument TOUT ce que je veux en 2-3 click.
Pour la photo, je mets quelques photos non personnels sur Flirk, mes plus beau cliché artistiques (lumière, cadrage, choix du sujet) que je souhaite partager avec les photographes. Quand on mets ma photo en favori, cela me fait super plaisir.
Ces 3 services Fliker, Netflix, et Spotify sont tous 3 des services centralisés mais qui me sont très utiles. Je ne pense pas qu'en inter-agissant avec mes voisins, je puisse avoir ce type de service.