Noyau RT pour Real Time ou temps réel.
C'est d'abord Novell qui à inauguré les hostilités le 27 Novembre, suivi de près à la corde le 4 Décembre par Red Hat.
Le développement de ce type de noyau fait en effet l'objet d'un marché très porteur dans les milieux financiers.
En effet, fini le temps de téléphoner à son banquier:"Prenez-en 1000 de cette action.".
Aujourd’hui beaucoup de taches sont automatisées et on parle en milliards de dollars avec des temps d'action très réduit.
On se rappelle, lors du sommet Linux 2007, le témoignage du représentant du Crédit Suisse qui indiquait qu'un noyau patché pour le temps réel aidait à maintenir les profits lors d'une transaction financière.
Même si nous sommes dans le monde du logiciel libre, certaines remarques sont tout de même bien piquantes, d'un cà´té comme de l'autre.
Cette compétition marketing a été particulièrement farouche et un des dirigeants de Red Hat est allé jusqu'à remettre en cause les contributions de Novell dans le domaine du temps réel.
Selon Scott Crenshaw le noyau Novell temps réel n'est pas stable et il ne serait que de la qualité d'une bêta. De plus les patchs RT ont été écrits à 80% par des développeurs Red Hat ce qui remettrait en cause le niveau de compétence de Novell sur ce sujet. Scott Crenshaw a ajouté sarcastiquement:
"Nous souhaitons la bienvenue à Novell dans la communauté temps réel. Nous espérons qu'elle fera des contributions à l'avenir."
Réponse de Novell:
Note à Red Hat: C'est de l'open source vous vous souvenez ? Novell propose un Linux testé et renforcé pour les entreprises avec des capacités temps réel. Ce n'est pas parce que Red Hat est une fois de plus en retard sur le marché (voir le desktop Linux pour les entreprises, la virtualisation avec Xen...etc) que cela signifie que notre noyau contient du code de qualité bêta (...) Ce n'est pas plus du code Red Hat que les millions de lignes de code apportées par Novell (...) C'est ça le modèle Open Source.
On va les laisser se chamailler gentiment car de toutes manières Microsoft ne propose aucune alternative au noyau RT 😃
Encore une longueur d'avance pour le manchot.
Source:
http://linuxfr.org/2007/12/13/23447.html
Novell Suse RT:
http://www.novell.com/news/press/novell-ships-suse-linux-enterprise-real-time-10
Red Hat RT:
http://www.redhat.com/about/news/prarchive/2007/mrg.html