Il y a déjà plusieurs années, alors que je devais effectuer plusieurs longs voyages en train pendant les vacances, j'avais acheté une revue scientifique pour passer le temps et j'étais tombé sur ça :

Cet animal était intéressant car c'était la première fois que l'on observait chez un mammifère une modification morphologique due à la caste (chez les fourmis par exemple, la reine, les guerrières, les ouvrières sont différentes, mais cela n'avais jamais été observé chez les mammifères). En effet, chez ce mammifère, la colonne vertébrale de la reine de la colonie s'allonge pour pouvoir allaiter plus de petits. J'ai ensuite appris que ce serait un des rares (le seul ?) mammifères à sang-froid.
(Toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes : elles datent de plusieurs années et cela ne m'étonnerais pas que certaines soient erronnées)
Inintéressant ce petit exposé, non ? :lol:
Enfin, toujours est-il que cet animal hideux au nom non moins laid — rat-taupe glabre — m'a plu.
Ce mammifère est donc le
rat-taupe glabre, ou
heterocephalus glaber.
Spalax est quant à lui un « genre comprenant les rats-taupes d'Ukraine ».
Le dernier nom étant celui qui sonne le mieux, je l'ai choisi comme pseudonyme. Il est parfois remplacé par Heterocephalus lorsque Spalax est déjà pris.