• [supprimé]

HAHAHA,

Une norme qui dit d'utiliser Windows 🙂 On aura tout entendu.

J'ai étudier la norme ISO 9001 en cours, et je peut dire qu'il y a aucune référence a Windows (ou aucune marque d'ailleurs)

Éviter de sortir de conneries aussi grosse.
Éviter de sortir de conneries aussi grosse.
euh.... y'a qu'une personne qui a sorti çà 😉
Celà dit je doute que DS publie jamais une version Linux de Catia V5. Ca ferait du support en plus a assurer et pas assez de clients potentiels pour le moment.
Cela a déjà été évoqué .... mais je peux confirmer : J'ai (dans le cadre de mon travail) eu une longue discussion avec une personne de DS... et en aparté, il m'a clairement dit qu'il avait bel et bien vu tourner catia v5 sur linux ... mais que cela ne servait QUE pour du développement (meilleur stabilité ?) et que cette version ne sortirait jamais pour des questions "juridique" (accord passé ??)

Bref .... c'est encore une fois un "on dit" .... mais bon ... :/
8 jours plus tard
Hello, quand je lance l'installation j'ai un message comme quoi il me manque le framework .NET 3.0 de chez microdaube, comment outrepasser ceci ?
2 mois plus tard
La R18 marche sous linux avec la version de wine 1.1.16.
Des erreurs apparaissent lors de l'instal mais c'est pas un problème...
Pour ne pas avoir d'erreurs au lancement il faut coller la DLL suivante dans le dossier Windows/Systeme32 :
http://www.dll-files.com/dllindex/pop.php?opengl32

Avec la 1.0 de wine y'a une erreur au lancement : "Runtime Error"
Avec la 1.1.22 l'installation plante.

Les gros assemblages passent très bien et ne rament pas...

Bonne conception
  • [supprimé]

@ Dussauj :

J'ai installé tout bien la version 1.1.16 de Wine, opengl32 aussi, mais quand je le lance en faisant bêtement :

"wine catstart.exe"
il me répond : "ERROR:Unable to set the environment directory".

Bien que comprenant qu'il me demande que je lui file un dossier avec l'environnement, je ne sais pas du tout quoi lui donner...

Si vous avez déjà eu ces problèmes ou si vous avez des idées je suis preneur !!

Installer CATIA sur Linux me permettra de rester à plein temps sur ubuntu. Ce qui est très loin d'être négligeable... 😃

Je vous remercie d'avance !!
Moi je pensais tenter une install avec PlayOnLinux en manuel afin de pouvoir facilement tester différentes version de wine et différents réglages 😉

... D'ailleurs, si quelqu'un s'y connaissait assez pour faire un script PlayOnLinux et le proposer au devs ... cela faciliterait la tâche de beaucoup de gens 😉
4 jours plus tard
Yah a écrit@ Dussauj :

J'ai installé tout bien la version 1.1.16 de Wine, opengl32 aussi, mais quand je le lance en faisant bêtement :

"wine catstart.exe"

il me répond : "ERROR:Unable to set the environment directory".

Bien que comprenant qu'il me demande que je lui file un dossier avec l'environnement, je ne sais pas du tout quoi lui donner...

Si vous avez déjà eu ces problèmes ou si vous avez des idées je suis preneur !!

Installer CATIA sur Linux me permettra de rester à plein temps sur ubuntu. Ce qui est très loin d'être négligeable... 😃

Je vous remercie d'avance !!
Pour lancer catia, je vais dans :

Application / Wine / Browse C:/Drive

Ensuite :

Program Files / Dassault Systemes / B18 / intel_a / code/ bin / cnext.exe

Catia devrait se lancer...
je pense plutot a "CATIAenv.exe" pour lancer l'environnement et recréer une session qui permettra de placer un raccourci sur le bureau.
Alors pour information, et pour avoir bosser chez Dassault Aviation, il font tourner Catia V5 sur station IBM Unix (attention c'est techniquement des machines de la mort), c'est un pseudo natif étant donné que V5 est développé sous windows, la version Unix est un export de code avec tout un tas de bug dedans.
Je pense que si vous voulez faire tourner V5 correctement, il serait peut être plus judicieux de récupérer cette version unix et de voir s'il n'est pas possible de la faire tourner sur linux.

Concernant la version linux qui existerait pour le développement, je ne met pas en doute ta bonne foi, mais si cette version existe, la version Unix serait de meilleure qualité, mainenant ton ami à surement confondu Unix et Linux. Et a savoir aussi que la version Unix n'accepte pas tous les modules, par exemple (il y a 2 ans le module de modélisation de câble ne fonctionnais pas)
il font tourner Catia V5 sur station IBM Unix
Ouais ... mais en fait, il n'y a pas qu'eux ... Enormément de sociétés qui avaient acheté des stations de travail UNIX pour faire tourner Catia V4 ont conservé leurs stations pour faire tourner V5 😉
nochka85 a écrit
il font tourner Catia V5 sur station IBM Unix
Ouais ... mais en fait, il n'y a pas qu'eux ... Enormément de sociétés qui avaient acheté des stations de travail UNIX pour faire tourner Catia V4 ont conservé leurs stations pour faire tourner V5 😉
Tout à fait et c'est pour ça que le code "win$" à été porté sous unix, via une moulinette qui marche plus ou moins bien d'ou un nombre considérable de bug sous unix !!
Moi je dis il faut utiliser dans l'environnement pour lequel ils sont conçu, si chez Dassault ils ne pigent pas qu'ils pourraient avoir beaucoup plus de clients via des systèmes libre (pas mal de logiciels de calculs tournent sous linux) tant pis pour eux.
Perso si vous devez investir dans ce genre de soft, priviliégiez les softs qui sont prévu pour tourner sur votre OS.

Pro-engeneer -> Linux (par exemple)
Catia V5 -> win$
Catia V4 -> Unix
SolidWorks -> win$

Ludo.
PTC a cessé le support de la plateforme Linux pour Pro/engineer. Pro/e n'est plus disponible que sur Windows et Solaris 64 bits.
http://www.ptc.com/partners/hardware/current/support.htm

Il ne reste plus maintenant que NX6 de Siemens PLM (anciennement UGS) qui soit disponible sur Linux (certifié SuSE Entreprise 64 bits) et même sur Mac OS X.
14 jours plus tard
GuivalinuX a écritJe voulais juste rajouter que Catia V6 tourne également sous Linux, si certains veulent des précisions, ou des screenshots.
Bon, ce commentaire date de longtemps, mais si tu tombe sur ce message, GuivalinuX, j'aimerais que tu les donnes, ces précisions. 😃

Tel que mentionné par kamelancien458 dans le post #43, CATIA V6 nécessiterait le framework .NET 3.0. Or, la AppDB de WineHQ indique que .NET 3.0 souffre de bogues graves sous wine ("stopper bugs") qui empêchent son installation.

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=9828

Merci!
Je n'ai fais que recréer une session en ouvrant "CatiaEnv" sous linux (présent dans les répertoires d'installation d'une installe de WinXP) en utilisant la commande "ouvrir avec Wine" et cela m'a permis de mettre un raccourci sur le bureau.

Rien de plus.

Merci pour le "Bon" en début de post et le "j'aimerais que tu les donnes, ces précisions" c'est toujours un plaisir de répondre à vos ordres.

Fin du post pour ma part.
Je suis désolé que tu l'aie pris sur ce ton, je ne voulais pas avoir l'air de celui qui donne des ordres, crois-moi. J'ai juste repris ton texte, sur un ton «bon enfant», je ne croyais pas que ça t'irriterait.

Je soulignais que ce message était vieux (janvier dernier), et n'étais pas certain que tu suivais encore cette enfilade. Et puis, j'ai tout de même ajouté une binette, aussi...

Alors, si ça te le dit toujours, ça serait chouette que tu témoignes de ton expérience si tu as réussi à installer V6. Sinon, ben tant pis.

[Édition, ajout d'un mot oublié...]
5 mois plus tard
Salut a tous,

Merci wine catia(V5 r18) tourne "bien" sauf quand il s'agit de faire un clic droit !

Dès que je fait un clic droit n'importe ou sur l'espace de travail, il ce fige. Je peut juste accéder au barre d'outil sur les cotés. Je suppose donc que cela vient d'un problème graphique, d'autant plus qu'il me vient un message d'erreur au lancement de catia -->http://img412.imageshack.us/img412/60/capturepb.png

Je débute sur linux donc allé y doucement dans les operation très technique.
Merci
Il faudrait des détails -> Carte graphique , drivers utilisés , etc ... 😉
Salut,

N'est-ce pas un de ces inévitables «bogues» pour une application de CAO Windows qui roule sous wine?

Je crois qu'il est un peu illusoire de s'attendre à une compatibilité parfaite pour un logiciel de cette complexité, enfin c'est mon avis... La V18 est classée "silver" sur la AppDB de wineHQ, ce qui signifie une compatibilité relative. La V19 est classée "gold", alors que la meilleure note est "platinum".
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=6153

P.S. Le message d'alerte sur l'OpenGL au démarrage est «normal», enfin plusieurs en parlent sur la AppDB de wineHQ, et c'est mentionné aussi dans la première page de cette enfilade. Ça ne semblerait pas empêcher le fonctionnement de Catia. Le problème de clic droit n'est donc peut-être pas relié.
Merci pour vos réponses.

Pour ma carte graphique c'est la "geforce 9600 gt hybrid sli 512mo" ( l'hybrid et souligné car cela m'avait poser quelque problème ^^) avec le pilote nvidia 185(le dernier).

Merci pour l'info par rapport au version de catia, j'étais allé sur cette page mais je n'avais pas compris en quoi consister ces "classe".
Je vais donc en changé dessuite et vous tenir au courant 😉
Tu devrais peut être essayer les drivers 190.xx ... Y'a un PPA de dispo 😉