À voir aussi: quelle version d'Ubuntu, Karmic? Et quelle version de wine? Il y a parfois des régressions. La dernière version testée d'Ubuntu sur wineHQ est la 9.04 avec la version 1.1.31 de wine.
Et puis, pour ma part je prend ces évaluations sur le site de wineHQ avec un grain de sel. Elles proviennent de plusieurs volontaires différents, sur différentes distros, et qui semblent rarement tester à fond. Il n'est donc pas garanti que la R19 fonctionne mieux que la R18...
Il faut aussi savoir que le développement de wine se concentre davantage sur certains types d'applications: les jeux avant tout, les logiciels de graphisme (Photoshop évidemment) et la bureautique (MS Office). Puisque la CFAO n'intéresse qu'une minorité de gens, je soupçonne que le travail pour faire tourner spécifiquement ces applications soit limité. :/
Voici les descriptions des «statuts» (avec une pseudo-traduction de mon crû :rolleyes:):
Platinum
Applications which install and run flawlessly on an out-of-the-box Wine installation
(Applications qui s'installent et fonctionnent sans faute sur une installation Wine "out-of-the-box")
Gold
Applications that work flawlessly with some special configuration
(Applications qui fonctionnent sans faute après une configuration spécifique - l'usage du script winetricks par exemple)
Silver
Applications with minor issues that do not affect typical usage
(Applications qui présentent des problèmes mineurs qui n'affectent pas un usage normal)
Bronze
Application works, but it has some issues, even for normal use; a game may not redraw properly or display fonts in wrong colours, be much slower than it should etc.
(L'application fonctionne, mais avec certains problèmes qui nuisent à un usage normal)
Garbage
An application gets this rating if it cannot be used for the purpose it was designed for. There should be at least one bug report in Bugzilla if it gets this rating. Application cannot be installed, does not start, or starts but has so many errors that it is nearly impossible to use it.
(L'application est inutilisable)
Dans ton cas, on pourrait donner la note "bronze" à ton installation Catia...