Hello,
Un petit mode d'emploi pour cloner son disque dur système Ubuntu (ou autre) avec la commande dd.
J'utilise un disque bootable de la distribution TAILS pour faire mes manips avec dd. Tu peux télécharger la dernière version ici :
https://tails.boum.org/download/index.fr.html
On attaque :
_tu graves la distrib Tails bien sûr, et tu boot dessus (tu peux débrancher le câble réseau de ton PC pour utiliser TAILS sans qu'elle se connecte au net, je te le conseille d'ailleurs, ça rend l'utilisation prolongée des sauvegardes plus stable, et puis pas besoin de se coller au net pour faire sa sauvegarde). Tails va te demander si tu veux indiquer un mot de passe administrateur, regardes les cases qui en parlent et accepte en créant un mot de passe Administrateur simple, (pas besoin d'en faire un complexe pour les tâches que l'on va lui demander),
néanmoins si tu veux te connecter au net, dans ce cas fais-en un un peu complexe. Mais on en reparle en dessous.
Une fois l'iso de Tails gravé, tu redémarres la machine et tu boot dessus. Le premier écran sur lequel tu vas tomber affichera ceci :
Boot Tails
Live
Live (failsafe)
La première ligne
Live est sélectionnée par défaut, nous n'avons ici qu'à appuyer sur « Enter » et Tails se lance.
Tails va démarrer, et au bout d'un moment, un fond bleu apparaît avec une fenêtre au centre qui s'appelle "Welcome to Tails", avec "More options" et trois boutons : "Yes", "No" et "Login". Il est important de suivre ce mode d'emploi dans l'ordre où il est décrit, et pour l'instant
on ne doit pas cliquer sur les options de cette fenêtre, il nous faut au préalable faire notre réglage linguistique. Ce réglage se sélectionne dans la barre des tâches du bas, où tu as trois boutons, de gauche à droite : "English", "United States" et "English (US)". Celui qui nous intéresse
est celui de gauche "English", nous cliquons dessus et sélectionnons "Français". Maintenant la petite fenêtre au centre est en français, on peut cliquer sur le bouton "Oui" et ensuite sur "Suivant", une fenêtre plus grande s'ouvre, et il nous est impératif ici d'indiquer un mot de passe administrateur pour pouvoir faire nos sauvegardes (voir au dessus au sujet de la complexité de celui-ci). Une fois fait il ne nous reste plus qu'à cliquer sur "Connexion" en bas de cette fenêtre.
Tails démarre enfin et va nous afficher le bureau et ses icônes, ainsi que la barre des tâches du haut, et c'est celle-ci qui va nous intéresser maintenant. Nous allons cliquer dessus sur «
Applications»-->«
Accessoires»-->«
Utilitaire de disque». Ce logiciel se lance et l'on va tout de suite le basculer en plein écran. On va faire le repérage de nos disques avec lui. Sur l'image numéro 1 en dessous, on va identifier notre disque dur contenant Ubuntu 14,04 LTS, et noter son chemin annoncé à l'endroit des trois points rouge, ici
/dev/sda. Ensuite on va identifier le disque dur qui va accueillir notre sauvegarde (ici dans mon cas c'est une clé USB de grande taille (et non pas Tails, pour le coup ;- ) ), et sur l'image 2 on clique sur le bouton « Monter le volume ». Une fois fait, le logiciel nous indique le chemin de montage, voir image 3, les 4 points rouge, dans mon cas le chemin est
/media/nombrelle. Nous le mémorisons et en avons fini avec l'utilitaire de disque !
image 1 :
image 2 :
image 3 :
Il ne nous reste plus qu'à lancer deux fois le « Terminal administrateur » comme suit : «
Applications » → «
Accessoires » → «
Terminal administrateur ». Et nous allons voir la partie finale, la confection de la commande dd,
et ce que nous allons devoir lancer dans chacune des fenêtres de ces deux terminaux administrateur.
Sur les conseils de Tiramiseb, on apprend que l'on va nommer un fichier en «
.img »(fichier image), pour rassembler en un seul point, l'image complète de notre sauvegarde d'Ubuntu (ça marche avec les sauvegardes de tous les autres systèmes d'exploitations autre qu'Ubuntu ce mode d'emploi aussi, donc même pour Windows). On va donc prédéfinir un nom pour cette image de sauvegarde, je procède toujours comme suit :
_la date du jour de sauvegarde
_le nom de la distribution
_et je mets des tirets bas à la place des espaces
Ce qui donnera au final dans mon cas (suivant mes chemins perso définis au dessus)
# dd if=/dev/sda of=/media/nombrelle/03_02_2015_debian_jessie.img bs=4k
Le
bs=4k à la fin est en fait
très important, il va te permettre d'atteindre les vitesses maxi d'écriture sur ton média de sauvegarde (donc ici sur on disque dur de 300go). Voilà il ne nous reste qu'appuyer sur « Enter » pour lancer dd ! (image 4)
image 4 :
Pour voir l'avancement de dd et estimer le temps que va prendre cette sauvegarde on va faire dans l'autre terminal administrateur ces commandes :
# ps -x
Ce qui va nous permettre de trouver le PID de dd en fin de liste. (image 5)
image 5 :
Et ensuite de lancer la commande :
# kill -USR1 9952
(vous aurez trouvé un autre numéro de PID très probablement, il faudra donc indiquer le vôtre à la commande du dessus). À noter que le fait de préciser
-USR1 à la commande
kill,
ne va pas tuer la commande dd, mais simplement afficher les résultats de progression dans la fenêtre du terminal où se déroule dd, (image 6).
image 6 :
Sur mon média de sauvegarde (ici ma clé USB), je laisse toujours dans un fichier texte nommé « faire une sauvegarde.txt » ce contenu :
#############
Lancer le disque de Tails en indiquant bien un mot de passe administrateur, sinon impossible de lancer dd.
-----------------
Toujours "Monter" dans Tails, la clé USB ou le disque qui va accueillir la sauvegarde notre système d'exploitation, ou au contraire toujours "Monter" la clé usb ou le disque qui va nous servir à récupérer une sauvegarde déjà existente.
-----------------
Lancer la sauvegarde avec cette commande :
# dd if=/dev/sda of=/media/nombrelle/mon_fichier_et_sa_date_de_sauvegarde.img bs=4k
-----------------
Pour voir où en est l'avancement de cette sauvegarde, dans un Terminal administrateur, lancer un "ps -x" sous tails, ça nous permettra de récupérer le PID de dd et une fois fait, on tape dans un Terminal admin ceci : "kill -USR1 1234", voilà on saura où en est exactement dd (où 1234 est le numéro PID de dd que l'on vient de trouver).
-----------------
Surtout mémorisez quelque part le mot de passe actuel d'Ubuntu, car si on change entre temps de mot de passe et que l'on doit récupérer Ubuntu (en réutilisant la sauvegarde que l'on est en train de créer), mais qu'on avait pas noté notre mot de passe de session correspondant à cette sauvegarde de récupération, on ne pourra pas démarrer Ubuntu, du coup tout se temps aura été perdu.
-----------------
Pour réstaurer une sauvegarde, on fait les commandes inverses :
En 1 :
_On "monte" dans Tails notre clé USB ou notre disque dur (comportant la sauvegarde).
en 2 :
_on fait un :
# dd if=/media/nombrelle/mon_fichier_et_sa_date_de_sauvegarde.img of=/dev/sda bs=4k"
Et c'est tout ! Prenez alors du bon temps, vous aviez assuré vos arrières en créant l'autre jour cette sauvegarde ;-)
#############
Si tu as des questions on est là, à toute