Tcho Blackndoor !
C'est là une question à laquelle je peux répondre, alors je me lance 😉 Les sauvegardes faites avec la commande dd copient des blocs secteurs de disques durs (ou de disque ssd, microSD, SD, CompactFlash, clé USB et j'en passe) vers un autre média (qui peut là aussi prendre les apparences citées dans ma première parenthèse), sans ce soucier du chiffrement des blocs secteurs qu'elle est en train de lire et d'envoyer à l'identique sur ton média de sauvegarde, ce n'est pas son rôle, elle t'indiquera juste en fin de traitement si elle a relevé des erreurs pendant la copie. C'est ce qui est rasssurant pour l'utilisateur car si on a pas de message d'erreur dans le terminal où s'est déroulé dd, cela veut dire que notre sauvegarde a réussi à l'octet près 😉
Ici la commande dd que nous employons regroupe tout le disque dur qui contient notre système d'exploitation Ubuntu (donc chiffré ou pas) vers un seul fichier image en "
.img" (et ce fichier image
aura la taille de la partition complète (ou du disque dur complet) qui contient notre système d'exploitation Ubuntu, mais dans un seul fichier
image). Cela nous permet donc de copier-coller aisément ce fichier
ma_sauvegarde.img obtenu, pour l'envoyer sur un ou plusieurs autres disques durs dans le but d'en multiplier les sauvegardes (par sécurité matérielle tout simplement).
Donc tout cela on l'avait compris, mais là où ta question est intéressante, c'est qu'elle soulève un autre problème, celui de la concordance des mots de passe !
Si ton disque dur lâche et que tu veux utiliser ta sauvegarde d'il y a un mois,
mais que tu avais changé ton mot de passe de cession (ou mot de passe ROOT) il y a deux semaines, et que tu n'avais pas pensé à noter quelque part l'ancien,
celui qui est connu justement dans cette sauvegarde d'il y a un mois mais que tu as donc oublié depuis, c'est foutu ! Tu ne peux plus rien utiliser...(Tu ne peux plus rien utiliser
dans le cas d'une installation d'Ubuntu faites sur un disque dur entièrement chiffré pendant l'installation seulement, car dans le cas d'un changement de mot de passe ROOT qui ne correspondrait plus à une acienne sauvegarde Ubuntu
qui n'avait pas été chiffrée pednant son installation, alors on peut changer le mot de passe ROOT perdu, voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_changer_son_mot_de_passe_principal ).
Par sécurité on archive toujours quelque part les mots de passe utilisés de nos différentes sauvegardes (surtout anciennes).
Ou une autre attitude (la mienne) est que si je dois changer mon mot de passe ROOT, je fais une sauvegarde de tout mon système tout de suite derrière, je n'ai donc plus à me soucier de savoir quel était mon mot de passe d'il y a un mois, j'accorde donc toujours "
sauvegarde courante pour
mot de passe courant..."
Le mot de passe de déchiffrement de disque dur (celui qui est demandé avant que Ubuntu ne démarre, donc dans le cas d'une installation d'Ubutnu qui avait été faites avec les options "
Chiffrer tout le disque avec LVM pendant l'install"),
doit aussi être retenu, mais par contre celui là, ne pourra pas être récupéré comme dans le lien que je donne au dessus, donc celui-là sera perdu pour de bon, et annulera donc la sauvegarde que tu étais en train d'espérer récupérer par la force des choses.
Tout ceci est bien compliqué pour une simple sauvegarde. Mais ça peut mettre la puce à l'oreille des connaissances que l'on peut développer pour faire les choses avec un minimum de sécurité en informatique, et justement, la sécurité informatique, j'adore ça 😉 Tout en restant une quiche des première heures cela dit , et c'est très bizarre comme position ! 😃
@ plus... :cool: