inkey a écritJe choisirai Debian avec xfce configuré aux petits oignons (notamment pour les truc casse-pied genre les histoires de dvd, de format pas libre et autre flashplayer).
Sinon Ubuntu est un bon choix si tu n'a pas trop le temps de configurer et que tu veux qu'elle ait plus d'autonomie.
J'ai eu la même problématique, il y à de cela quelques années, et debian à fait des merveilles.
Je choisirai plutôt Xubuntu :
- PulseAudio n'est pas supporté par la variante officielle de Xfce (celle qu'utilise Debian) : xfce4-mixer et xfce4-volumed ne causent qu'avec ALSA, alors que l'audio sans PulseAudio c'est juste naze.
- plein d'autres petites modifications de Xfce présentes uniquement dans Xubuntu qui font que Xfce est largement modernisé (usage de Xfce 4.11, applications indicators, xfce4-whisker-menu, ...)
- support de 3 ans pour les LTS
- compatibilité avec les PPAs
- thème graphique qui permet d'avoir un look unifié entre GTK2 et GTK3
- Xfce a peu d'applications maison, et encore moins qui soient encore en développement, et pourtant il faut des applications légères et qui s'intègrent bien avec le bureau Xfce. Xubuntu a déjà résolu ce casse-tête avec l'installation de base.
Bref, plein de petites touches qui font qu'au final on a
déjà de base une Debian + Xfce configurée aux petits oignons avec Xubuntu.
(je précise que son pc est suffisamment performant pour faire bien fonctionner les 3 : 4 Go de ram, core i5 etc...)
Alors pourquoi pas utiliser un des bureaux les plus modernes ? (KDE, Gnome 3, Unity, ... Et pour moi KDE remporte haut la main)
C'est triste à dire, mais Xfce est assez loin derrière en termes de fonctionnalités et de convivialité attendues de nos jours. Or plus le bureau est difficile à configurer (rien que le son pose problème dans Xfce !), plus tu devras intervenir et plus la distribution risque de passer pour quelque chose de trop compliqué.
Et puis, si 5 ans de support sont préférés, Kubuntu et Ubuntu s'imposent. Et si elle préfère le bureau KDE, ou Unity ?
Le mieux est de lui faire essayer quelques variantes (du genre : Kubuntu, Ubuntu, Xubuntu)