inkey a écritQuestion d'habitude et de goût aussi.
Personnellement, j'ai assez horreur du "bazar" que met Ubuntu dans le système avec toute ces "configs".
Tout les points que tu présente me semble complétement inutile pour moi en tant qu'admin du système et encore plus pour la personne qui
à usage de la machine… franchement PulseAudio c'est jolie, c'est sympa mais c'est d'une utilité très douteuse pour la plupart des gens.
Tu te trompes totalement, crois moi.
Sans PA, tu peux pas gérer le volume audio par application (quelque chose qui existe dans Windows depuis Vista et crois-moi la plupart des gens s'y sont habitués). Autrement dit, tu reviens à la gestion du son façon Windows 98, et c'est très frustrant.
Sans PA, tu as vite des conflits entre les applications pour l'usage de la carte son (on est passé du hardware mixing au software mixing, hein) et ça c'est pitoyable.
Ou spécifier qu'on a une installation home-cinema avec 6 canaux sonores à distribuer, ça se fait en une seule ligne de config' (voire via une GUI).
Ah oui, et PA a permis de virer plein de bugs dans les drivers ALSA.
Alors peut-être que la plupart des gens n'utilisent pas les fonctionnalités avancées de PA (support pour les enceintes bluetooth bien plus simple qu'avec ALSA, partage des données sonores par le réseau pour lecture sur une autre machine, casque bluetooth,
normalisation du son - aussi présent dans Windows depuis Vista -,
serveur DLNA - fonction plutôt populaire, disponible au moins sur Windows et Playstation 3 et pas mal de téléviseurs -, etc...), mais vu le bordel infâme que c'est à mettre en place avec ALSA, et que les bidules bluetooth, le DLNA, et la normalisation du son (dynamic range compression) sont plutôt populaires, permet moi d'en douter fortement.
Tu n'utilises pas PA, très bien pour toi. Mais ton cas, ce n'est pas celui de tout le monde, loin de là.
Quant à la modernisation de Xfce par Xubuntu, c'est loin de concerner que l'aspect sonore (y'a aussi l'usage d'un ensemble d'applications bien pensé et modernes, l'usage d'un thème GTK2/GTK3 unifié, l'usage de whisker-menu, l'intégration d'outils tiers dans le gestionnaire de paramètres de Xfce,
la compatibilité avec logind améliorée pour l'hibernation/veille, ...). Sans compter les autres avantages sur Debian (support de 3 ans pour les LTS, PPAs, ...).
Tout cela est bien plus utile / conviviale pour un utilisateur final (par exemple je vais pas lui laisser un Xfce seul et lui dire : "bon bah maintenant à toi de choisir des dizaines d'applications tierces - ne serait-ce que pour pouvoir ouvrir des archives, lire un PDF, lire de la musique, naviguer sur le Web, ... -, les installer et configurer, etc... Et ah oui, si à un moment tu n'as plus de son, c'est normal c'est ALSA et sa modernité").
Peut-être que
pour toi ce n'est pas utile, mais tu n'es pas tout le monde.
Bref, préférer quand même Debian à ce stade, j'avoue que je ne comprends pas. A moins de vouloir tout faire soi-même pour des raisons obscurs (autrement dit réinventer Xubuntu en moins bien).
inkey a écrit
willcoyote a écritLes nouveaux bureaux sont beaucoup plus intuitifs et simple a utiliser avec leurs dock et de grosses icones et leurs moteur de recherche intégrés
Non :lol:
Ben si. Surtout le HUD de Unity qui est un très bon exemple : plutôt que de fouiller dans les menus, on cherche directement ce qu'on veut, et on l'a tout de suite.
Tu dis non car tu es coincé dans tes habitudes, c'est tout.