Je ne cherche pas à me battre, je donne mon avis c'est tout.
- désactiver le secure boot
-> c'est ce que je souhaite conserver et ce contre quoi je râle (Microsoft souhaite rendre facultatif l'implémentation de la désactivation par les constructeurs...autant dire que pour les constructeurs, ils ne vont pas chercher : une fonction de moins à tester sur tous les pcs montés -> on ne fait pas ça nous économisera des problèmes...)
En clair, oui on peut utiliser ses propres clés mais avoue tout de même que ce n'est pas le moyen le plus simple d'installer un pc...(et ton lien indique que c'est quand même merdique à faire 😉).
Par ailleurs, mais là je laisse ton expertise parler : quand on utilise ses propres clés, il n'est plus possible de booter sur Windows si ? (vu qu'on remplace la signature Microsoft par la notre)
Si ma compréhension est bonne, cela revient exactement à ce que j'avance à savoir que seules les grandes distributions seront utilisables en multi boot avec Windows.
PS : aucune animosité dans mes termes, merci de ne pas prendre de travers mes propos ou te sentir personnellement visé.