tiramiseb a écritNon non, mon but n'est pas de troller.
C'est vraiment une vraie question : pourquoi vouloir un autre réseau social ?
"Quitter Facebook, vers qui se tourner ? " indique bien que l'on se tourne vers autre chose, pas que l'on se tourne vers rien (pas de réseau social) ...
tiramiseb a écritComme tu l'as dit, le but premier du réseau social est de garder des liens avec des gens (que tu connais ou non).
Et tu as dit que de toute manière tes amis resteront sur Facebook.
Donc il n'y aura personne que tu connaisses avec qui "réseauter" sur la plate forme que tu choisis, quelle qu'elle soit.
Interagir avec des inconnus ? C'est ce que tu fais ici, non ?
Un forum est parfait pour poser des questions et recevoir des réponses, mais au delà, c'est inadapté ...
tiramiseb a écritRetrouver des flux ? Un client RSS est le meilleur outil pour ça.
Partager ce qui te touche ? C'est bien sûr le blog qui est la forme la plus adaptée. Et avec qui tu veux partager, également ?
Le titre de ta discussion est bien « Quitter Facebook, vers qui se tourner ? » (j'ai juste corrigé une faute), pas « quel réseau social m'irait le mieux ? ». 🙂
Tu as également demandé « Est-ce que vous les utilisez ? » (là aussi j'ai juste corrigé une faute). Alors je peux répondre : non, car il y a des outils plus adaptés à chacun des usages que je pourrais en faire, sans avoir une tonne de logins sur plein de sites différents.
Forme implicite : est-ce que vous utilisez les réseaux sociaux cités : Movim ou Diaspora ...
tiramiseb a écritJe pense sincèrement que se tourner vers un réseau social n'est pas une absolue nécessité.
Ce n'est pas une absolue nécessité, c'est une envie de tester autre chose, pouvoir suivre des flux d'informations et partager ce qui m'intéresse, avec des personnes qui me sont connues (au moins une personne me suivra) que des personnes inconnues.
Je ne suis pas d'accord, certain outils ne sont pas adaptés : partager sur un blog, si personne ne connaît l'adresse, il ne sera pas lu. Hors, sur Diaspora (pour l'exemple), un simple hashtag dans ton post permet à des inconnus de le lire ...
Un flux RSS, parfait. Mais tu partages comment ? Et tu fais comment pour lire un flux d'un site que tu ne connais pas ? Le hashtag te permet de trouver des infos, articles, etc, sans que tu connaisses la source.
Bref, je ne dénigre pas les autres outils, mais un réseau social peut parfaitement avoir son utilité, y compris sans contact connus dessus.
Exemple pour moi :
Je tests Diaspora sur le pod Framasphere.org. En quelques minute, j'ai trouvé bien plus d'information à propos de FirefoxOS que par Google en plusieurs semaines ... Les moteurs de recherches passent souvent à la trappes les petits blog, site, avec peu d'info fraîche. Là, 2 ou 3 mot clefs et hop, une tonnes d'info arrive ...
Morgiver a écritFacebook, mais je réfléchi aussi à trouver une alternative intéressante et simple pour mon entourage.
Dispora est pas mal, c'est un peu plus compliqué que Facebook pour s'y retrouvé, mais il y a aussi beaucoup moins de chose inutile ... L'un dans l'autre, ça s'équilibre ^^
Movim me paraissait vraiment simple et pratique à utiliser, mais j'ai pas réussi à faire quoi que ce soit avec hormis m'y connecter ...