heronheronpetitpatapon
hyppothalus a écrit
Quand je vois unity8 je me dis canonical vont détruire l'une des plus belles interface graphique linux...
Tu veux dire quoi par là? De quelle GUI parle-tu Unity 8 ou les précédentes?
Oni_Shadow
Il devrait y avoir deux version de 16.04, une classique, avec unity 7 dont la seul grosse différence avec 14.04 serait systemD et une consommation en rem un peu réduite, et une version alternative permettant de tester unity8, mais je suppose que cette version serait plutot réservé à ceux qui passerons ensuite à 16.10, unity8 n'étant pas du tout fini.
Moi au contraire j'ai adoré unity7, mais son look vi\vieillissant, et surtout le fait qu'il ne soit pas adapté aux tablette on fait que je teste actuellement gnome-shell... en attendant unity8 qui me semble prometteur meme si probablement peu ergonomique à ses débuts...
heronheronpetitpatapon
OK merci de ces infos, mais d'après ce que je vois Unity 8 serait plutot fait pour le tactile! Y'auras-t-il une possibilité d'avoir une interface de type WIMP (Windows, Icons, Menus and Pointing device) aussi ?
Pour Unity 7 j'étais sous Ubuntu 14.04 LTS et franchement je trouve Unity et le Dash bordélique, ça ne fais pas clean et la fonction de recherche n'affiche pas des résultats pertinents et est un longue a traiter les requêtes! Dommage car sinon je trouve l'idée pas mal du tout d’ailleurs Mac a adopté une sorte de Dash pour la derniere version d'OS X! C'est en parti pour cela que j'ai décidé après 6 ans de Gnome/ Unity de basculer sous KDE, j'attend un unity 8 stable cohérent et efficace! J'espère ne pas trop en demander! :-p
Je sais pas mais sous KDE y'a une impression de propreté, c'est net c'est clair et ça a l'air fini comparé à Unity 7!
Désolé je dérive sur le thread désolé désolé! bonne journée
HeronheronPetitpatapon
Oni_Shadow
Unity8 est fait pour Desktop et tactile, un peu comme windows 10, sauf que window à différente version quand ubuntu souhaite une seule version pour tout type de matériel avec en gros un mode tactite quand il n'y a pas de clavier souris, et un mode fenêtré quand clavier/souris sont connecté. La parti tactile est en avance pour le moment par ce que c'est la base utilisée sur smarphone, mais l'objectif décrit est d'arrivé à une ergonomie égale à unity7.
Concernant, la dash, moi j'aime bien, après les problème de lenteur on été réglé chez moi depuis 14.04, avec un fresh install. Je me plaignais au début de la lenteur du dash aussi, mais c'est par ce que j'avais fais une mise à niveau 13.04->13.10->14.04... ća fonctionne bien mieux avec une fresh install.
J'ai quité KDE avec plasma4, mais la version 5 me plait bien, tout comme GS enfait. c'est une bonne chose que les DE s'améliorent de la sorte.
PizzaTux
les meilleurs c'est Xfce et Mate !
Oni_Shadow
Oui, si on est vieux et ancré dans ses habitudes sans vouloir passer a quelquechose de plus productif. 😛
Plus sérieusement, c'est une question de goût, évitons de relancer une énième fois la question des meilleurs DE.
PizzaTux
Oni_Shadow a écritOui, si on est vieux et ancré dans ses habitudes sans vouloir passer a quelquechose de plus productif. 😛
j'espère que tu n'es pas sérieux car il n'y a pas moins productif que Unity !
Oni_Shadow
Par ce que tu ne sais pas t'en servir, Unity ou GS sont complètement utilisable au clavier, sans souris ce qui permet d'effectuer très rapidement certaines tâches. Je ne sais pas si tu as essayé unity7, mais quand j'étais sous Arch en 2013 et que j'ai découvert unity pour la première fois, je suis vite repassé sous Ubuntu pour pouvoir bénéficier de ce DE qui me convenais parfaitement, ća faisait exactement ce que j’avais essayé de reproduire avec openbox et quelques applications par-ci par-là.
Je ne crache pas sur XFCE qui a certaines qualités, mais de mon point de vue et pour mon utilisation, Unity est meilleur. Rien que le HUD et Maximus me manquent sous gnome-shell que je reteste en ce moment. Je trouvais GS inutilisable avant (version <=3.12) et je trouve qu'ils sont arrivé à quelque chose de très correct avec 3.18. Avant j'ai toujours eu un DE préféré, mais avec GS3.18, unity7/8 et plasma5, j'avoue que je ne sais plus trop où donner de la tête...
Si au lieux de troller bêtement en affirmant que Unity est contre-productif, tu argumentais un peu, ton message pourrait être intéressant, mais ce n'est pas le topic approprié. Si tu souhaite poursuivre cette conversation, je t'invite à créer un sujet dans éphémère ou le bar.
Nairwolf
J'aimerai bien que tu m'expliques comment se servir d'Unity. Je vais de tester en live, la version daily de Wily d'Ubuntu. Et j'ai pas trouvé rapidement comment voir tout les logiciels installés. De base, il me montre quelques suggestions (Vidéo, Bureautique, Editeur de Texte). Oui, et le reste ?
Oni_Shadow
il y a des filtres (application/internet) te montrera les appli liée a internet comme sur un vieux menu... par ailleurs je ne vois pas trop l'utilité de voir tous les logiciels installés, en général tu veux un logiciel pour un usage, il suffit de le trouver à ce moment, non?
Je n'ai d’ailleurs pas la prétention de savoir me servir d'unity à la hauteur de son potentiel.
Si tu tiens absolument à la liste des logiciels il y a une applet pour avoir un menu dans la zonne d'applet
Nairwolf
Bein, tout simplement pour savoir ce qu'il y a d'installé, et quel choix j'ai. Je sais que sémantiquement, il est capable de retrouver ce que tu cherches, mais bon... parfois, tu sais pas ce que tu as, donc, tu cherches pas, et tu demandes pas.
J'essaierai de voir pour les filtres et l'applet.
maximac
Nairwolf a écritBein, tout simplement pour savoir ce qu'il y a d'installé, et quel choix j'ai.
Logithèque : onglet "Installés".
Certes, ça permet pas de lancer les logiciels en questions, mais ça te permet d'avoir une liste exhaustive de ce qui est installé, et normalement, tu consulte pas ça au quotidien...
Justement, à mon sens, l'interface d'Unity est bien plus pratique au quotidien quand tu sais ce que tu veux lancer.
Quand, parfois, tu sais pas, ben tu peux bien prendre quelques secondes pour aller voir dans la logithèque, tu perdras toujours moins de temps que tout ce qu'unity t'as fait gagner pour tes tâches routinières 😉
Alex10336
GS ? DE ? Si vous pouviez éviter de mettre des abréviation à tour de bras....
Regz
Sinob y a la scope application dans le dash qui répertorie tous et permet de lancer 😉
La version mir est toujours inninstalable en machine virtuelle ?
Oni_Shadow
Alex10336 a écritGS ? DE ? Si vous pouviez éviter de mettre des abréviation à tour de bras....
Gnome-Shell et Desktop Environement
Oni_Shadow
Nairwolf a écritBein, tout simplement pour savoir ce qu'il y a d'installé, et quel choix j'ai. Je sais que sémantiquement, il est capable de retrouver ce que tu cherches, mais bon... parfois, tu sais pas ce que tu as, donc, tu cherches pas, et tu demandes pas.
J'essaierai de voir pour les filtres et l'applet.
Lentille application, il y a utilisé récemment puis tous les logiciels, en cliquant dessus, tu a la liste par ordre alphabétique
WATTT
Bonsoir,
Juste pour signaler qu'il s'agira de mesa 11 et non mesa 10.7 pour la prochaine version.
http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/commit/?id=6f2d88927a77f902157704d16b70b1265e0ca357
ceric
Je me lance moi aussi tester la wily 😃
edit: Pas de bol, je suis retourné sur la vivid, la wily me proposant au menu que son interface de log. :mad: m'vais migrer le 22 vers la wily.
edit2: J'ai de nouveau essayé la beta qui sortait aujourd'hui; d'abord en migration et là de nouveau plantage avec obligation de réinstaller la 15.04 :o
Tirr Mohma
Je ne pense pas que le développement de la 15.10 soit intéressant pour nous. C'est plus de l'amélioration de fond avant la 16.04. Perso je vais attendre le développement de la 16.04.
Ferod
Je suis passé sur wily version gnome ce week-end... 🙂
Pas vraiment de différences avec vivid. Dans les petites mésaventures que j'ai eu on notera :
- plus d'internet à cause d'un
bug dans network-manager. Je l'ai résolu en revenant à la version 0.9.10.0-4ubuntu23.
- conky qui passe en version 1.10.0-1 avec une refonte complète du fichier .conkyrc et du coup les scripts lua qui ne marchent plus (y'a une histoire de séparateur décimal qui est passé à la virgule au lieu du point qui me fait tout planter). Là aussi je l'ai résolu en restant sur la version précédente (1.9.0-6build1)
- thunderbird : qui est encore à la version 31.8 (étonnant quand la version officielle pour vivid est la 38.2) se met à prendre 20-25 % du cpu au bout de quelques secondes... Là j'attends d'avoir une nouvelle version d'ici peu...
Sinon pour les bonnes nouvelles :
- Je retrouve totem et carte qui marchent bien (j'avais un bug lié à ma carte graphique nvidia)
- Je n'ai plus les problème d'affichage dans firefox que j'ai eu dernièrement sur vivid (depuis la version 40). Là aussi c'était lié à ma carte graphique.
Quelques petits truc à dépatouiller mais c'est utilisable ! 🙂