Merci pour vos retours.
meuhhh a écritje pense que tu oublies certains éléments comme la compatibilité avec certains logiciels professionnels (édition d'image, de vidéo, et de son) ainsi que l'assurance de pouvoir jouer à certains jeux. Cette part de marché n'est pas négligeable
On n'en est pas encore à viser 100% du marché !
meuhhh a écritPour résumer je dirais que Gnu/Linux n'a pas le choix que de suivre le mouvement général, et persister en ce sens (je trouve que ça évolue), en espérant que les constructeurs libèrent leur code plus facilement, voire qu'ils s'occupent de créer les pilotes libres, et que les logiciels pros s'y mettent aussi (comme c'est le cas avec Tracktion dernièrement, mais qui n'est pas libre, voilà encore un autre aspect dont on pourrait débattre des pages).
Je pense au contraire que si on ne fait qu'attendre la bonne volonté des constructeurs de matériels et des éditeurs de logiciels on se leurre. Ces tierces parties ne se mettrons à bouger que quand GNU/Linux aura acquis une part de marché significative. C'est donc à nous de prendre l'initiative.
olivi4 a écritMettre un Tux avec une seule et unique version de système Gnu/Linux ne me semble pas réaliste...
D'un point de vue communication il serait beaucoup plus lisible d'avoir un seul système pré-installé.
D'un point de vue stratégique, un choix entre les principales distributions permettrait la mise en commun des moyens des différentes sociétés impliquées. Donc peut-être communiquer sur un système principal (le choix est plus porteur de confusion pour l'utilisateur lambda qui n'a jamais entendu parler de GNU/Linux avant) et avoir un choix au moment du démarrage d'installer la distribution souhaitée parmi plusieurs pré-installées.
L'essentiel étant de toutes façons que la machine étant 100% compatible Linux elle fonctionnera pour toutes les distributions.
olivi4 a écritLe mieux pour moi est de passer par un installateur, bénévole ou non...
Les gens ordinaires ne font pas cela. Ils achètent des machines pré-installées en grande surface ou sur Internet.
AlexandreP a écritOn retrouve d'ailleurs des assembleurs qui fournissent du matériel où Ubuntu ou autre distribution GNU/Linux est installée de base
Oui mais actuellement les prix sont élevés et le choix réduit. Ce qui est normal vu que les quantités vendues doivent être très réduites. Ces vendeurs n'ayant aucune visibilité pour le grand public, de même que le système GNU/Linux.
D'où la nécessité d'investir d'importants moyens dans la communication grand public.
Ce qui pose la question de ces moyens. Je pense qu'il y a un potentiel énorme (cf. la réussite d'Apple) et que donc des sociétés disposant de moyens devrait pouvoir être motivées pour se lancer dans un tel projet.
AlexandreP a écrit"Les gens pourront choisir entre les PC, les Mac et les Tux", alors que tout ce beau matériel est de l'IBM PC-Compatible. Plutôt que de démocratiser ce marché pour une plus grande ouverture, pour une plus grande liberté de choix, en ajoutant une option "Tux", on perpétue le cloisonnement en trois factions.
Évidemment on peut rêver que tout ordinateur soit 100% compatible avec tous les OS et que ceux-ci soient tous disponibles au démarrage de la machine... Cela ne pourrait se faire que si c'était imposé par la loi. On en est très loin. Dans notre système économique il a deux stratégies qui fonctionnent : le monopole (Microsoft) et contre celui-ci l'intégration verticale (Apple).
AlexandreP a écritCependant, ce qui m'inquiète dans cette vision d'un système "Tux", c'est qu'on continue de traiter l'acheteur comme un ignare.
N'oublions pas que pour la plupart des gens l'ordinateur n'est qu'un outil (plus ou moins pénible à utiliser) pour faire des choses qu'ils doivent faire ou qu'ils ont envie de faire. L'outil en soi ne les intéresse pas et ils n'ont guère d'idée sur les enjeux socio-politiques qui s'y rattachent.
Ma réflexion provient de mon expérience avec la dizaine de personnes que j'ai migré de Windows vers Ubuntu.
Ces gens ne sont pas des ignares. Ce sont des gens ordinaires qui ne s'intéressent pas à l'informatique. Qui pour la grande majorité n'avaient jamais entendu parlé de Linux. Qui sont plus ou moins réceptifs au concept d'informatique libre. Qui se débrouillaient tant bien que mal avec Windows et qui veulent simplement continuer à faire ce qu'ils ont l'habitude de faire avec leur ordinateur sans avoir à se prendre la tête.
(D'ailleurs les gens acceptent d'autant plus facilement de confier leur machine et changer d'OS qu'ils n'y connaissent pas grand chose et que ça ne les intéresse guère.)
Est-ce que je leur propose un choix parmi plusieurs distributions ou environnements de bureau ? NON.
Se serait plus compliqué pour eux (et pour moi).
Est-ce que je leur explique le concept d'informatique libre ? OUI.
Car pour moi changer l'OS est aussi une façon d'éduquer les gens. Leur expliquer l'intérêt de changer les implique et engage plus. Et je leur suggère aussi de changer leurs fournisseurs de services Internet en évitant les GAFAM.
Est-ce que je personnalise l'installation d'Ubuntu ? OUI.
Pour justifier le changement d'OS, l'installation doit être optimale.
J'installe pas mal de paquets en plus (des utilitaires, une barre des tâches + de quoi couvrir des besoins potentiels assez larges), je change quelques raccourcis claviers (<Ctrl><Super><flèches> devient <Super><flèches> comme sous Windows) ainsi que divers réglages.
A noter qu'avec une machine pré-installée on n'est plus limité par la taille du DVD ou le temps de téléchargement donc on peut mettre plus de logiciels.
Est-ce que j'assure un suivi après installation ? OUI.
Sinon à la moindre difficulté la plupart des gens repassent sous l'OS dont ils ont l'habitude (Windows).
D'autant qu'ils trouvent facilement autour d'eux quelqu'un qui pourra les dépanner avec Windows.
Est-ce que j'installe en dual-boot avec Windows ? OUI.
J'aimerais bien ne pas avoir à le faire. Mais malheureusement c'est indispensable car malgré les tests impossible de savoir si tout va fonctionner au final, sans compter les périphériques, synchronisation de smartphones, etc.
A ceci s'ajoute la sauvegarde-restauration, nettoyage et conversion (vers ODF) des données, la documentation personnalisée, la formation et le pire : faire face à tous les problèmes matériels (merci le forum, malgré tout cela peut prendre jusqu'à 10 heures de travail). Actuellement une migration me prend entre 20 et 40 heures (hors suivi post-installation). C'est pourquoi je trouve cela épuisant et presque vain.
Et c'est pourquoi je pense qu'on ne s'en sortira pas sans les "Tux" pré-installés !