mohican a écritalex2423 a écritmeuhhh a écrit [...] Sans parler des incompatibilité matériels qui sont longues à être résolues quand elles le sont (alors que tout matériel est estampillé compatible avec Windows).
[...]
- Certains matériel (je n'ai pas réussi à faire reconnaître le téléphone de mon père, un Sony Z1 par exemple
Avoir Windows, c'est avoir l'assurance d'avoir un matériel sans 100% compatible parce que les constructeurs développe pour cet OS ...
Ben justement, c'est à cause de ces problèmes de compatibilité matérielle que je préconise la solution de faire fabriquer/assembler du matériel 100% compatible et livré avec GNU/Linux préinstallé.
Ensuite il suffira de s'équiper avec des périphériques (dont smartphones*) de la même marque "Tux" ou certifiés compatibles (*au moins pré-installé avec Ubuntu Touch ou Firefox OS).
Mac fonctionne parce que les gens achètent - idéalement - tout chez Mac.
"Tux" peut fonctionner pareil.
Quand tu achètes un téléphone, tu ne vas pas regarder en premier "compatible Tux" ou pas.
Tu vas le choisir en fonction du disignn, prix, fonctionnalité (étanche par exemple) plutot. Si tu as un OS Tux, tu es obligé de te priver du téléphone que tu voulais, pas cool.
L'imprimante, cela peu passer. Je me suis abstenu de prendre autre chose que du HP (il y a avait d'autres superbes imprimante qui se serait fait oublier du mobiler bien mieux mais j'ai préféré éviter pour éviter les galères de reconnaissance avec mon système :-.
Le téléphone, non. Heureusement qu'il y a des alternatives comme passer par le wifi pour transferer les donner avec AirDroid
mais bon on peux perdre en fonctionnalité. Seul solution, le dual boot sinon (ou une machine vituelle)
C'est pourquoi que c'est pendant l'achat du PC mais bien après que cela peut devenir lourdingue.
PS : j'étais très surpris que le Sony Z1 de mon père ne soit pas reconnu, qui lu cru.