Julius a écritAlors premièrement, non, l'Esperanto n'est pas une langue sans culture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_et_esp%C3%A9ranto
Oui, les langues reflètent l'identité culturelle et c'est très intéressant de les apprendre à condition de s'y intéresser. Mais bon, je trouve que ce débat est tout autre.
xabilon a écritQuelle honte ou réticence y aurait-il à adopter l'anglais comme langue internationale, puisque c'est déjà largement le cas "de fait" ?
Est-ce que tu vois vraiment ce que tu écris ? "Quelle honte ou réticence y aurait-il à adopter Windows comme système d'exploitation par défaut puisque c'est déjà largement le cas"
Bref, je ne comprend pas comment vous, utilisateurs du libres, qui êtes censé être ouvert d'esprit, ne pouvez pas concevoir que quelque chose d'établit n'est pas forcément bon.
Pour ce qui est de l'anti-américanisme, rien à voir, je m'attendais à ce que quelqu'un dise ça.
Si tu ne vois pas le rapport entre les logiciels libres et l'Esperanto, je ne peux rien pour toi. GNU/Linux et les logiciels libre est (était) une utopie, un modèle dont beaucoup de personnes rient toujours. Je pense que l'Esperanto suit exactement le même modèle.
@φlip : je n'en suis qu'aux premier apprentissages 😉 Mais quand je serai plus aguerri dans le domaine pourquoi pas. Mais bon...
https://launchpad.net/~ubuntu-l10n-eo
Lstr a écritLa langue à connaà®tre est la langue de sa région !!
Tout à fait d'accord, je n'ai jamais dis que l'Esperanto devait remplacer les langues parlées dans le monde !!! Ce serait un crime...
Content que tu sortes l'article wikipédia : nombre des interlocuteurs qui prétendent que l'esperanto n'a pas d'histoire, pas de culture, ne se sont visiblement pas renseignés.
En effet, on découvre un tas de livres ORIGINAUX (donc non pas traduit en esperanto, mais écrit en esperanto), des films, des musiques, il suffit de chercher pour trouver.
D'ailleurs, tout le monde connait charlie Chaplin, et son film "Le dictateur". Et bien les noms des magasins juifs sont écrit en esperanto.
Ensuite, il est clair et net que l'esperanto est seulement un outil pour communiquer à l'internationnal, par une langue à imposer.
Et en parlant d'imposer, on ne vous l'impose pas 🙂
Je m'emporte, car on est sur le forum Ubuntu, et je vois des phrases du genre
Quelle honte ou réticence y aurait-il à adopter l'anglais comme langue internationale, puisque c'est déjà largement le cas "de fait" ?
La refuser par anti-américanisme ? C'est n'importe quoi ...
Je n'ai pas dit que c'était contre américain, j'ai juste dit que l'anglais n'est pas la langue des "maitres du monde", puisqu'il n'y en a pas, et que les EU n'ont plus leur statu de "seule et unique super-puissance".
Ce qui me choque dans ta phrase, c'est que je peux la tourner ainsi :
Quelle honte ou réticence y aurait-il à adopter Windows comme OS, puisque c'est déjà largement le cas "de fait" ?
Effectivement, il n'y a pas de honte à adopter Windows... Mais en fait, il y a très peu de personnes qui adoptent Windows : c'est (je le rappel) imposé lors de l'achat de la grande majorité des ordinateurs...
Pourtant on est tous là , en communauté GNU/Linuxienne !
Bon, vu que ce topic va vite partir en dérive (le titre est : L'Esperanto - Faites le pas, mais finalement c'est une invitation, pas un ordre, d'o๠la dérive à venir), je vais me créer un post en esperanto, comme ça les rà¢leurs qui disent qu'on clame une langue morte qu'on pratique même pas nous même y réfléchiront peut être une deuxième fois 😉
Allez, calmons nous, et restons tous une communauté GNU/Linuxienne libre !
(non, c'est pas ironique, j'essaie juste de montrer que je ne suis pas là pour me battre verbalement ou autrement, juste pour donner mon avis 🙂 )