Qu'elles sont belles, nos langues.. que d'emportements pour défendre ces fragiles alignements de mots !
Ces mots façonnent notre façon de penser et d'agir. On ne pense pas pareil en anglais ou en français, on n'a pas le même ton de voix, ni les mêmes mimiques quand on s'exprime.
Le fait que l'espéranto ait été inventé est une critique à priori recevable. Mais il me semble qu'il n'a pas été inventé de toute pièce, mais se base en partie sur diverses langues européennes.
C'est le principe même d'un langage d'être inventé par quelques uns, souvent au départ pour ne pas être compris (ce qui est la démarche inverse de l'esperanto) avant de se propager, se démocratiser, et être connu de tous. L'argo, le verlan, et bien d'autres au cours de l'histoire, en sont de bons exemples.Ils sont basés sur des langages, mais dévient par la suite, un peu comme des fork (😛).
Aujourd'hui, l'espéranto regroupe des individus, qui partagent un bout de leur culture, et on probablement un grand plaisir à communiquer entre eux à travers cette langue. On ne peut pas dire que c'est une langue sans culture, cela n'aurait aucun sens.
Ceci dit, il ne faut pas oublier quelques points. La simplicité d'une langue n'a jamais été ce qui la fait se propager. L'anglais ? Une langue certainement très compliquée ! Le nombre d'expressions idiomatiques est incroyable, et ce n'est parler anglais que de savoir aligner "sujet verbe complément" 😉 .
Il ya de nombreux autres raisons qui font qu'une langue se répand, en dehors de la construction même de cette langue... politiques, économiques, démographiques.
C'était mon avis sur la question 😉 .
edit :
noyt, lit un peu les posts qui ont été écrits avant le tien 😉 . Tu y verras que de nombreux livres existent déjà en espéranto, et qu'une culture s'est développée...
edit2 : je viens de lire une belle
bêtise de Lstr plus haut : "D'autre part, l'anglais n'est qu'un dérivé du français".. Ca te sort d'o๠? Le français est une langue essentiellement latine, alors que l'anglais a des racines germaniques prononcées (et latines aussi bien sûr). (ça reste mon avis, des contradicteurs ?)