xabilon a écritN'empêche que, pour l'instant, j'ai plus de chances de pouvoir communiquer n'importe o๠avec le français, l'espagnol et l'anglais, qu'avec l'espéranto.
Sauf si tu frequentes des esperantistes. Et que tu parles toi meme esperanto.
je n'y vois (verrais) qu'un but utilitaire ou purement ludique.
L'esperanto connu un regain d'interet apres la première guerre mondiale avec le developpement du pacifisme qui lui donna une certaine coloration politique.
L'idée était que si les hommes se comprenaient grace à une langue commune(en plus de leur langue maternelle, hein? Il n'était pas question d'imposer cette langue en remplacement) ils se comprendraient mieux et auraient moins tendance à s'étriper comme des gorets.
Il se diffusa notemment dans les millieux revolutionnaires(anarchistes et bolchevistes) mais pour une raison un peu différente: on préparait le grand soir au niveau internationnal, c'était l'époque du kommintern(l'organisation international des partis communistes) toussa. Staline est arrivé et a liquidé ledit kommintern, les komminterniens et les esperantistes russes car il pouvaient trop facilement communiquer avec des etrangers. Puis les esperantistes furent assimilés par les communistes staliniens(dans toute l'europe) a des anarchistes(pas top, mais bon, passe encore) ou a des trotskystes(et à certaines époques selon les endroits, ça pouvait tres mal finir d'etre assimilé a un trotskyste). Donc l'esperanto reflua sans pour autant disparaitre. J'avais un grand pere qui parlait esperanto. Mais il etait communiste. Jusqu'en 1935-36 ça passait pour une lubie aupres de ses camarades du parti. Une lubie de plus en plus mal vue au fur et a mesure des années. Vint le moment ou on lui fit comprendre qu'il était temps d'arréter ses conneries et de laisser tomber sa lubie(et ses fréquentations du cercle espérantiste, bonjour l'ambiance de l'époque....). Mon grand pere en bon militant docile obéit.
Tout ça pour dire que, non, ce n'est pas anodin de parler esperanto. Y'a tout un arrière plan idéologique qui s'est greffé derrière-qui n'était pas prévu dés le départ certes-mais qui existe bel et bien, sur un air de "si tous les gars du monde pouvaient se donner la main..."
C'est utopiste c'est vrai, mais il y a une quinzaine d'année j'aurais parlé de ce qui se fait a l'heure actuelle au niveau du logiciel libre on m'aurait pris pour un cinglé.
C'est sur que ça va a l'encontre des idées qui sont véhiculées à l'heure actuelle(choc des civilisations, individualisme forcené, compétition, concurence, je-te-marche-sur-la-gueule-pour-arriver-le premier-c'est-pas-grave-je-suis-un-winner, toussa...).
N'empeche que, il fut un temps on y croyait ferme, a cette langue universelle qui empecherait tout le monde de s'entretuer. Qui peut dire que ce ne serait pas le cas, dans la mesure ou on a jamais essayé?