@ Rodofr & alain_sylvestre_81, Métalux bien sur.......
Pour la X8 j'avais fais la reparation des caches pas de Probleme... par contre l'installe de skype avec les commandes qui marchent avec les debian8.1KDE normale et Xfce (3) Sauf la voyager X8 deB. pour skype,? ? ? Avec la voyager X2, bizarrement, skype est OK , mais je dois utiliser :
"setxkbmap be" avec guake, lors de son lancement pour avoir le clavier FR/BE qui ne se manifeste pas lors des installes....Notre camarade Métalux m'avais aidé pour ce probleme en fournissant cette manip (ICI en page 3 #51) pour aller dans
"lightdm.ligthdm.conf" ===> voir le [setdefault] chercher le :
#display-setp-script= puis rajouter la commande
"/usr/bin/setxkbmap be" tout cela en root
puis restart en root aussi avec le
"service lightdm restart" qui fait que le démarrage de voyagerX8 ou des debians8.1 et2 soit OK .
Je crois en avoir touché un mot au camarade Alain_sylvestre_81 il me semble? non?
Par contre avec les conseils sérieux de Rodofr, je suis aller chez debian pour expliquer, demander pourquoi le clavier n'est pas en FR/BE apres les installes des debians et VoyagerX8 par exemple...
Chez debian qui doit être respectable, mais qui sont emporté par les années 1993, date de la naissance de la "mere" debian.... Je passe pour un hurluberlu en indiquant que lors de mes tentatives
d'installes sans avoir l'obligation d'utiliser "root" et les mots de passe user.... Il y a se probleme de clavier...Je viens d'installer IBUS pour voir ce qu'il se passe, bien je me retrouve avec le clavier informera qu'il est en allemand + belgium ? ? Que je change pour avoir le Français et Belge aussi étrange qu'il parait mais dont j'ai besoin en Belgique. Que ça n'est pas un erreur de ma part a chque installation des OSs quels qu'ils soient , debian , manjaro aussi avec le choix du FR/BE visible pour les mots de passe, mais qui ouvre manjaro ou debian avec le clavier en QWERTY :lol: :lol:
J'ai eu des réponses chez debian et manjaro sur le sujet ou il m'est dis que les essais d'installes en France avec le clavier en FR/BE ne pose pas de problème..... Mais il y a ce probleme qui est déja le même en Belgique a cause des langues, trois, le FR, le Flamand et l'allemand pour le choix du clavier comme ceci FR/BE , BE/NED et le BE/DEUTCH
Bon d'accord ceci est quelques chose a mon avis anormal mais lors de mes installes, je fais la procédure sans modifier quelques chose(j'ai fais des captures d'ecran) imposiibles a retrouver apres l'installe, pour prouver qu'il y a un probleme avec debian sur ce sujet, point barre.....
voici une capture d'ecran de Ibus :
http://pix.toile-libre.org/?img=1447743217.png
que debian ne vienne pas me dire que se sont mes installes que je fais n'importe comment, 😉 😉
merci les gars @+