@Tohubohu
Je suis prêt à essayer autres choses si vous êtes inspirés.
Pour l'analyse du problème, je suis assez d'accord avec navtex, le switch user ne peut sans doute pas se faire car il n'y a pas d'utilisateur root ou bien il y a un problème avec lui. Essaye de voir si tu peux redéfinir un mot de passe root? Le faire à partir du grub, je sais plus trop, fais une recherche, il faut ajouter
init=/bin/bash de mémoire sur la ligne de boot et lancer la commande
mount -rw -o remount / avant de passer la commande passwd. Vérifie l'exactitude de mes dires mais c'est ça ou à peu près ça. Plus simple, tu peux peut-être aussi essayer avec sudo comme lui fonctionne.
sudo passwd root
Pour info su signifie "Switch User"
navtex a écritMais la devise du débutant Debian c'est "ne fais pas ce qu'on te dit
Et pourtant, c'est en essayant de comprendre (parfois mal) ce qu'on nous dit qu'on finit par le faire et que, parfois ça passe, parfois ça casse. Et dans le second cas, c'est souvent encore plus formateur, on apprend très vite de ses erreurs 😃
En dehors de cette piste, il n'y a plus grand chose qui m'inspire, je crois que le plus simple est alors de réinstaller, ça ne t'empêche pas de conserver le contenu de ton home pour retrouver tes préférences logiciels et données personnelles.