Bonjour,
LePetitApprenti a écritAttention je n'ai pas dit que c'était pas utile.
J'ai dit que les Pc convertible et tablette n est qu un enjeu mineur par rapport au marché des tours et Pc portables.
Je ne pense pas qu'à l'avenir le tactile sois prépondérant pour les PC, mais restera au rang de gadget, par ce que le clavier est pour le moment irremplaçable, bien plus performant que le tactile pour la frappe.
Encore une fois, et comme Oni_Shadow l'a mentionné, on ne se sert pas d'une tour, d'un ordinateur portable ou d'une tablette de la même manière. Chacun a son utilité, chacun a ses forces et ses faiblesses. La tablette n'est clairement pas un outil de productivité, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une saisie de texte. En cela, en effet, à l'heure actuelle, un bon clavier reste un des meilleurs alliés. Cependant, d'autres usages peuvent favoriser l'usage de la tablette, particulièrement par son format facile à transporter.
Un exemple que nous désirions mettre en place dans l'entreprise où je travaille: nous gérions une équipe de techniciens qui se déplaçaient sur plusieurs étages d'un même édifice -- et même entre plusieurs édifices -- pour voir une liste de personnes dont leur ordinateur venait d'être mis à niveau. Le format d'une tablette tactile aurait été très agréable pour les techniciens afin d'accéder à leur feuille de route et de cocher les utilisateurs qu'ils ont pu visiter, voire même faire remplir une grille de sondage aux réponses prédéfinies. Ç'aurait été plus efficace que naviguer dans une feuille de calcul avec un ordinateur portable où la navigation se fait au pavé tactile; dû aux nombreux déplacement, se traîner une souris filaire ou sans fil devient rebutant.
L'important, pour rendre pratique un outil tactile comme la tablette et le smartphone, est évidemment d'avoir une interface adaptée et des logiciels adaptés pour l'interaction tactile. Si l'on essaie de transposer tel quel les éléments de nos environnements bureautiques actuels pour postes de travail et ordinateurs portables, prévus pour une utilisation au clavier et souris, on trouvera que l'interaction tactile est moins pratique. Probablement que si on réussissait à installer Windows Mobile dans un Samsung Galaxy S6, on le trouverait moins fonctionnel; pourtant, Android (et son écosystème applicatif) y est vachement bien adapté.
LePetitApprenti a écritPar contre je suis sur qu'on nous le vends comme le future du PC car c est un marché qui débute, qui est porteur et donc qui ouvre plus facilement de nouveaux investissement.
[...]
De plus avec le concept de crise en ce moment ce n'est pas génial pour débuter de nouveaux produits donc pour le futur proche ça tombe plus tôt mal.
Et d'un point de vue humain on dit que les vielles habitudes ont la peau dure.
Je ne me fait pas trop de bil, l humain + la nouvelle techno, le clavier à de nombreux siècles devant lui 😃
Es ce que le libre va arriver à se démocratiser au sein de la population sur les Pc portable et tours durant ce laps de temps c'est cela le véritable enjeu.
Justement: comme tu le mentionnes, les vieilles habitudes ont la peau dure. Du coup, je doute que ce soit sur les plateformes actuellement en place que la démocratisation d'un système d'exploitation différent, comme des distributions GNU/Linux, puisse réellement se produire. Les gens ont, pour la plupart, déjà adopté leurs habitudes avec leurs postes de travail actuel, et beaucoup rebutent à la vue d'un simple changement de couleur ou d'emplacement d'un raccourci. (Quand le changement du raccourci "Poste de travail" de Windows XP par "Ordinateur" dans Windows 7 perturbe bien des adjointes administratives, que serait un changement radical d'une interface de bureau classique vers une interface plus moderne comme Unity ou GNOME Shell! :lol: )
Au contraire, avec des nouveaux appareils, avec des nouvelles technologies, voilà une belle opportunité de se tailler une place puisque, eh!, les habitudes ne sont pas encore ancrées. Ici, pas la peine de copier, on peut innover. Android est un excellent exemple du succès de Linux (sans GNU, par contre) sur plateforme tactile; d'autres joueurs moins connus, comme Firefox OS, Jolla Sailfish ou Tizen, explorent les nouvelles avenues offertes par les nouvelles plateformes tactiles.
LePetitApprenti a écritJe vais me prendre le Meizu il a l'air vraiment pas mal à moins que tu en ai un autre à me conseiller ?
Attention: Ubuntu Touch est encore en grands chantiers (pas que pour les tablettes; pour smartphones aussi). Ces premiers appareils visent en priorité les développeurs et les enthousiastes. Sans te déconseiller ces appareils (que ce soit l'Aquaris E4.5 ou l'Aquaris E5 de BQ, ou le Meizu MX4 voire le futur MX5), puisque je n'en ai testé aucun, il n'en reste pas moins que, pour le grand public, la plateforme est encore jeune.